Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

OPCA DEFI

OPCA DEFI

Histoire d’OPCA DEFI

Logo de l’OPCA DEFI

En 2008, PLASTIFAF, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la plasturgie, et OPCA C2P, en charge des industries chimiques, pharmaceutiques et pétrolières envisagent de se regrouper.

Le 22 décembre 2010, l’accord inter-branches constituant OPCA DEFI (OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie), regroupant les industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la plasturgie.

OPCA DEFI reçoit son agrément par arrêté le 20 septembre 2011. Et enfin, le 1er janvier 2012, OPCA DEFI voit le jour de la fusion d’OPCA C2P et de PLASTIFAF.

L’activité d’OPCA DEFI

OPCA DEFI est en charge de plusieurs grandes missions :

L’actualité d’OPCA DEFI

En mai 2016 OPCA DEFI lance « Le compte est bon ! », un web documentaire sur le CPF.

L’organisation paritaire d’OPCA DEFI

La gestion d’OPCA DEFI s’organise autour de 3 instances :

Composé à part égale d’un collège salarié et d’un collège employeur, ce Conseil d’Administration comprend 40 membres titulaires et 20 membres suppléants, mandatés pour une durée de 2 ans renouvelable.

Le bureau est constitué de 5 membres issus du collège employeur et 5 issus du collège salarié, désignés par le Conseil d’Administration.

Les comités de section professionnelle de l’OPCA sont au nombre de 4. Chacun d’entre eux est composé de 20 représentants, soit 10 par collège. Leurs membres sont désignés au même moment et pour la même durée que les membres du Conseil d’Administration.

Quelques chiffres

Retrouvez la liste complète des OCPA ici.

Accédez au site officiel d’OPCA DEFI ici.

Quitter la version mobile