1 001 CPF exactement : c’est le nombre de Comptes personnels de formation financés par Opcalia le 10 juillet 2015, à la veille des grandes migrations estivales. Après un démarrage timide, le nombre de salariés mettant en œuvre leur CPF connaît aujourd’hui une croissance exponentielle : 405 dossiers ont ainsi été validés par Opcalia depuis le début du mois de juillet, contre 317 en juin et 181 en mai.
Qui sont les bénéficiaires ? A 80 % des salariés qui mettent en œuvre leur CPF en accord avec leur employeur. Ils proviennent en majorité des entreprises de 300 salariés et plus (55 %), suivis des entreprises de moins de 50 salariés (24 %) et des entreprises de 50 à 299 salariés (21 %). Il s’agit d’abord d’ingénieurs et cadres (42 %), d’employés (39 %), de techniciens-agents de maîtrise (11,5 %) et d’ouvriers (7,5 %). Enfin, léger avantage aux hommes, qui représentent 54 % des bénéficiaires, et, tous genres confondus, aux 35-44 ans, qui représentent 40 %.
Commentant cette annonce, Philippe HUGUENIN-GENIE, Directeur général d’Opcalia, déclare :
« Opcalia se veut avant tout un facilitateur du CPF. Nous sommes convaincus que ce dispositif a toute sa place dans le nouveau paysage de la formation professionnelle continue. Il suffit de lui laisser un peu de temps pour s’installer. Nous ne cessons d’étoffer l’outillage mis à la disposition des employeurs et des salariés pour faciliter son appropriation. Et pour le faire connaître, Opcalia a également lancé la campagne #MonCPF sur Facebook ».
A propos d’Opcalia