Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Organismes de formation : les mal-aimés du gouvernement ?

Suite au discours présentant la feuille de route sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage du premier ministre et du ministre du travail d’hier (25 octobre) nous avons été surpris, en tant que professionnels de la formation du manque de concertation des organismes de formations.

Extrait du discours du premier ministre:

le Président de la République a reçu, les 12 et 13 octobre derniers, les représentants des organisations syndicales et patronales. Nous avons reçu quinze organisations, avec Madame la Ministre du Travail et Monsieur le Ministre de l’Education nationale, du 17 au 19 octobre. Vous le noterez, nous n’avons pas voulu nous adresser simplement, pour la première étape de cette discussion, aux seules organisations ou aux partenaires représentatifs au plan interprofessionnel. Nous avons voulu ouvrir le jeu et discuter avec le plus grand nombre possible d’organisations syndicales. J’ai également reçu le président délégué de l’Association des régions de France.

Quand le ministère de l’agriculture, de la justice ou des sports font des réformes, ils consultent des agriculteurs, des avocats et des sportifs… Les organismes de formations sont t’ils consultés pour la prochaine réforme de la formation ? la réponse est NON…

Et pourtant le gouvernement insiste sur le respect de tous les partenaires :

“Le troisième principe qui va guider la méthode et nos discussions des trois mois qui viennent est le respect de tous les partenaires, des contributions, des propositions, et des améliorations qui nous seront soumises. Je veux dire que tout sera examiné, tout sera instruit et tout sera étudié.”

Est-ce qu’en plus d’être trop nombreux, ce sont des incompétents qui n’ont rien à proposer ?

Après le « est-ce raisonnable » de François Hollande et le « c’est ridicule » d’Emmanuel Macron sur le nombre d’organismes de formation en France, il est désormais connu de tous qu’en plus d’être trop nombreux, l’offre de formation de ces organismes est de mauvaise qualité !

Ainsi pour la ministre du travail c’est un sujet connu : Il y a unanimité, la qualité actuelle des formations proposées est clairement insatisfaisante… Les organismes de formations et les partenaires sociaux qui travaillent sur ce sujet depuis 2 ans apprécieront…

Vous retrouverez le discours complet ici :

Quitter la version mobile