Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Permis de conduire et CPF : où en est-on ?

Permis de conduire et CPF - compte personnel de formation

Le permis de conduire est accessible via le CPF. Mais que finance au juste le compte personnel de formation dans le permis de conduire ? Qui se forme ? Quelle réussite à la clé ?

L’obtention du permis de conduire est souvent une condition nécessaire pour réaliser un projet professionnel, tout particulièrement pour les jeunes ou pour les personnes en difficulté. C’est pourquoi le dispositif du Compte personnel formation peut financer l’apprentissage de la conduite et du code de la route mais selon des critères précis.

Quels sont les critères pour financer son permis de conduire avec le CPF ?

Tous les actifs peuvent se former à la conduite et passer l’examen du permis B sous certaines conditions :

Sont exclus du dispositif de financement :

Peut-on financer son permis avec le CPF dans toutes les auto-écoles ?

Non ! Il faut forcément que l’auto-école soit en possession :

Les organismes remplissant ces conditions obligatoires sont alors autorisés à publier des offres dans « Mon compte formation ».

Quels usages du CPF pour le permis de conduire ?

Une enquête de la Dares et France Compétences auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.

Fin novembre 2021, 14 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du Compte personnel de formation ont préparé un permis B.

Quelles sont les motivations à passer le permis de conduire ?

Le permis B est préparé pour de multiples raisons.

Les motifs personnels sont les plus souvent cités : plus de 7 personnes sur 10 déclarent en avoir besoin pour mener des activités de la vie quotidienne, un sur deux pour leurs loisirs.

Bon à savoir : parmi les personnes citant au moins une raison personnelle, la plupart indiquent par ailleurs au moins un motif professionnel de passer son permis : se rendre à son travail, chercher du travail ou réaliser une activité professionnelle.

Seulement 8 % d’entre elles n’invoquent aucun mobile professionnel dans l’ensemble du questionnaire.

4 % n’évoquent aucun motif particulier, ce qui est similaire à ce qui est observé pour les autres types de formations financées par l’intermédiaire du CPF.

Qui passe le permis via le CPF ?

A noter  : 22 % des formations au permis ont un reste à charge payé par son bénéficiaire, alors que cette part n’est que de 9 % pour l’ensemble des formations. Dans un quart des cas, ce reste à charge est de plus de 500 €.

Permis obtenu ou non avec le CPF ?

Neuf mois après la fin de leur préparation au permis de conduire, 57 % de ceux qui préparaient la conduite ont obtenu leur permis.

Les personnes ayant obtenu leur permis ont connu plus souvent une évolution professionnelle favorable (retrouver un travail, ne pas perdre son emploi, obtenir une promotion) que les autres bénéficiaires du CPF et ils l’attribuent souvent à leur formation CPF.

Quitter la version mobile