Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Evénement : prenez un nouveau départ avec la Nouvelle Vie professionnelle

PRENEZ UN NOUVEAU DÉPART

Le 4 et 5 novembre prochains aura lieu la 2ème édition de la manifestation Nouvelle Vie professionnelle, événement centré sur la problématique de la transition professionnelle qui a réuni l’an dernier plus de 20 000 visiteurs. #NouvelleViePro

Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF

Interview exclusif de Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF, organisateur de la Nouvelle vie professionnelle

Quel est votre retour sur la première édition ? Est-ce que vous pensez que la réforme va avoir un impact sur l’édition numéro 2 ?

L’an dernier, « Nouvelle Vie professionnelle » qui a été lancé par le groupe de presse professionnelle AEF, ne comportait qu’un salon grand public sur la transition professionnelle et une journée portes ouvertures (JPO) dans 150 villes. Cet événement destinée à toutes celles et ceux qui ont envie de bouger ou doivent de reconvertir, a rencontré un grand succès avec plus de 20 000 visiteurs, très motivés. C’est une grande problématique sociétale. Cette année, en plus de ces deux volets grand public (5 novembre), nous organisons le 4 novembre un congrès professionnel sur tous les impacts de la loi de mars 2014 sur la formation et l’emploi, un an après sa mise en œuvre.

Cette réforme, très structurante, a des conséquences sur tous les professionnels de la mobilité et de la formation. Elle a aussi un impact sur le grand public puisqu’elle a généré de nouveaux outils, Compte Personnel de Formation et Conseil en Evolution professionnelle qui doivent faciliter les parcours professionnels et la formation. Le salon et la JPO sont encore plus importants cette année pour bien faire comprendre ces nouveaux dispositifs aux salariés et non salariés et leur utilité.

Combien de personnes sont attendues à la nouvelle vie professionnelle ? Quels sont les speakers phares qui interviendront ?

Environ 400 professionnels VIP sont attendus au Congrès, autour de 20 plénières et tables rondes qui passent en revue tous les aspects de cette réforme. Les différents groupes d’acteurs sont présents : outre les entreprises, la DGEFP, le MEDEF, le FONGECIF, les organisations syndicales, les collectivités, les OPCA, OPACIF, l’AFPA, Pôle emploi, l’APEC, des organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, branches etc.

Parmi eux, Jean-Marie Marx, directeur général de l’APEC et président d’une nouvelle instance créée, le CNEFOP, Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation professionnelle, président de Demos et Arnaud Portanelli, co-fondateur de Lingueo et à l’initiative du mouvement des Hiboux.

Comment voyez-vous la réforme, quelle vision en avez-vous aux vues du programme que vous avez construit ?

Certains ont parlé de « tsunami ». Ce n’est pas l’image que je reprendrais, car les choses ne partent pas dans tous les sens. Au contraire, pour moi cette réforme impose un nouveau cadre très structurant, avec de nouvelles instances et de nouveaux dispositifs qui modifient la position des acteurs entre eux et placent l’individu au centre du jeu. Ce que j’ai pu constater en travaillant avec les quelque 80 intervenants de ce congrès, c’est que, comme dans tous changements, il y a les ressentis positifs et négatifs, les confiants et les détracteurs, mais que globalement, cette réforme s’installe.

Il y a une volonté d’avancer ensemble, de mieux partager voire de co-contruire, en en corrigeant les effets négatifs. C’est le message principal que ce Congrès, selon moi, va faire passer : que ceux qui sont encore dans l’attentisme, en particulier un certain nombre d’entreprises, prennent maintenant le train en marche pour que 2016 ne soit pas une année blanche mais au contraire une année de redémarrage de ce marché si stratégique pour tous.

Merci d’avoir répondu à nos questions !

Pour cette nouvelle édition, la manifestation s’enrichit donc d’une journée professionnelle le 4 novembre pour partager entre professionnels les impacts de la Loi du 5 mars 2014, dégager de bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux conditions de succès pour pérenniser ce nouveau modèle. Suite à la mis en œuvre de la Loi sur l’emploi et la formation professionnelle, est fortement apparu un besoin de clarification, d’échanges de bonnes pratiques et de meilleures collaborations entre les différents groupes d’acteurs concernés. La journée professionnelle sera notamment l’occasion de faire un bilan de cette réforme structurante. Une vingtaine d’ateliers auxquels CPFormation participera et plénières sont organisés tout au long de cette journée autour de 4 thématiques :

Cette journée accueille, outre les entreprises, la DGEFPMEDEFFONGECIF, collectivités, OPCA, OPACIF, AFPA, Pôle emploi, APEC, organismes de formation, universités, écoles, cabinet d’avocats/juridiques, conseils RH, branches etc.

Nouvelle Vie professionnelle comportera, deux autres volets :

Le site www.nouvelleviepro.fr

Opération Questions/réponses aux CEP

A l’occasion de cette manifestation est organisé par le Ministère du travail la seconde opération Questions/réponses aux CEP #QRcep :

Les liens incontournables :

Quitter la version mobile