Comment est ce que ça se passe. Est que nos heures acquis pas le DIF vont être perdue ?
Moi personnellement j’avais envie de faire une formation pour me reconvertir d’en autre chose! Ça fait 14 ans que je travail et je n’ai jamais utilisé mes heures de formations! Est ce qu’en 2015 j’aurais donc droit à 150h au lieu de 120h vu que je ne les ai jamais utilisées ?
Merci pour votre réponse et explication
Cordialement,
Réponse de CPFormation :
Nous nous ne pensons pas que ça soit le cas vous devriez conserver en toute logique vos heures de DIF qui se transformerons automatiquement en heures de CPF Par contre vous avez dors et déjà 120H cela fait déjà 8 ans que vous n’accumulez plus de DIF c’est 160H de formations de perdue.
Il faut absolument utiliser son DIF sinon vous le perdez ! En 2015 vous le perdrez un peu moins car vous aurez jusqu’à 150H mais si vous ne l’utilisez pas plus que vous ne le faites en ce moment le résultat sera le même. En début d’année 2015 vous aurez donc 120H et non 150H.
C’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui est habilitée à recevoir les fonds de la formation professionnelle dédiés au CPF afin de les mobiliser, selon les modalités prévues par le décret n° 2018-1333 du 28 décembre 2018, pour financer les formations éligibles.
Le CPF
Parmi ces fonds figurent :
- des ressources régulières, que la CDC est habilité à recevoir en application de l’article L. 6333-1 du Code du travail. Ces dernières proviennent des concours obligatoires des employeurs au développement de la formation professionnelle telle que la contribution à la formation professionnelle – 2° de l’article L. 6131-2 du code du travail – ou encore la contribution dédiée au financement du CPF des titulaires d’un contrat à durée déterminée – article L. 6331-6 dudit code ;
- des ressources supplémentaires mentionnées à l’article L. 6333-2 du Code du travail, que la CDC est habilitée à recevoir en application de ce même article.
Ces sommes qui financent ainsi la formation professionnelle, notamment par le biais d’obligations incombant légalement aux employeurs, n’ont pas vocation à être versée aux salariés en vue d’une libre utilisation et ne peuvent pas, par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L. 6323-3 du Code du travail être mobilisées lors du départ à la retraite sauf dans les conditions de l’article L. 5151-9 du même code.