Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Rapport France Travail : les attentes des Régions

Rapport France Travail : les Régions

Suite à la présentation du rapport France Travail, les Régions ont salué le travail réalisé tout en faisant par de bémols notamment sur la mise en oeuvre.

Les Régions donnent acte des avancées obtenues au fil des discussions conduites par Thibaut Guilluy et son équipe et saluent l’insertion, dans les 272 pages du rapport final, de propositions qu’elles avaient formulées :


France Travail : des interrogations sur la stratégie et sa mise en oeuvre

Selon le communiqué de presse des Région, le rapport ne lève pas la confusion entre « l’opérateur France Travail », qui prendra la suite de Pôle emploi en 2024, et « le réseau France Travail » : pour les Régions, les comités France Travail présidés par des élus doivent être les seuls responsables des décisions stratégiques qui s’imposeront à l’opérateur, valider ses objectifs, fixer sa feuille de route, etc.

Le rapport ne permet pas, ensuite, de définir précisément le rôle qui sera confié à l’opérateur France Travail, omniprésent à tous les niveaux de gouvernance et présenté comme « un animateur d’écosystème ayant vocation à favoriser l’efficience collective et à faciliter l’action et l’impact de chaque acteur ». Les Régions expriment leur préoccupation quant au devenir des Missions locales et de Cap emploi, relégués au rang d’opérateurs spécialisés sur les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Les Régions rappellent également leur attachement au quadripartisme (État-Collectivités-organisations patronales et syndicales). Si la gouvernance annoncée au niveau national s’y réfère, aucune garantie n’a pour l’heure été apportée aux Régions et aux partenaires sociaux sur leur représentation au comité exécutif national de France Travail.

source : Rapport France Travail 2023

Reconnaître la Région comme Autorité organisatrice de la formation ?

Les Régions maintiennent leur vision d’une décentralisation complète de la compétence et leur reconnaissance, dans la loi, comme Autorités organisatrices de la formation professionnelle, en lien étroit avec les partenaires sociaux.

Quitter la version mobile