CPFormation

Quelles actions des Régions en matière de formation des demandeurs d’emploi ?

Former les demandeurs d'emploi : 48 actions remarquables en régions

A l’occasion de son 17e Congrès fin septembre 2021, l’association Régions de France a publié un recueil de bonnes pratiques “Former les demandeurs d’emploi : 48 actions remarquables des Régions”.

Avec un budget de 34,5 milliards dʼeuros en 2020, les Régions représentent près de 15 % de la dépense publique locale. A travers les Accords régionaux de relance, les Régions ont pour ambition de :

Ces accords marquent la volonté de l’Etat et des Régions de rechercher des complémentarités entre leurs actions et leurs compétences respectives et ainsi d’éviter les redondances, les effets d’aubaines ou au contraire, de complexifier l’accès aux dispositifs.

Les Régions et la formation professionnelle

D’après les chiffres clés 2021 des Régions de France, 11,1 % des dépenses des Régions sont consacrés à l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage.

Avec les pactes signés avec l’Etat en 2019, les Régions accompagnent la formation des demandeurs d’emploi non qualifiés et des jeunes. Des engagements qui s’ajoutent à l’effort propre de chaque région. Révisés fin 2020 pour prendre en compte l’impact de la crise, les pactes ciblent les parcours de formation vers les métiers d’avenir, stratégiques pour la relance.

Chiffres clés des Régions de France 2021

48 actions remarquables des Régions en matière de formation des demandeurs d’emploi

Dans ce recueil d’actions innovantes mises en place par les Régions en faveur de la formation des demandeurs d’emploi, l’association des Régions de France valorise près d’une cinquantaine d’actions déployées dans les territoires. Comme le souligne Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences, dans l’introduction de ce recueil :

“Les Pactes régionaux ne sont pas qu’un financement additionnel, ils sont une motivation à expérimenter, capitaliser et essaimer dans le temps long. Ils ont conduit l’État à jouer un rôle nouveau, aux côtés des Régions : accompagner et animer la transformation, assurer la capitalisation et diffuser, appuyer l’essaimage des meilleures pratiques.”

Carole Delga, Présidente de Régions de France rappelle que la formation professionnelle représente un budget de 3,22 milliards d’euros pour l’ensemble des Régions en 2021, en augmentation de 50 % sur les 10 dernières années :

“Cet effort volontariste des Régions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles dans notre pays commence à porter ses fruits : 1 chômeur sur 6 accède désormais à la formation contre 1 sur 10 en 2015.”

Les 48 actions remarquables présentées dans cette brochure démontrent le rôle essentiel de cette politique partenariale pour l’accompagnement et la sécurisation des parcours, l’acquisition des compétences de base et la modernisation des organismes de formation.

Zoom sur cinq actions Formation mises en place

Et vous, qu’attendez-vous des Régions en matière de formation professionnelle ?

Exit mobile version