Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Formation en anglais, laquelle payer avec son CPF ?

Bonne nouvelle, il est possible de financer une formation en anglais. Les capacités linguistiques sont considérées comme des tremplins d’évolution professionnelles. Apprendre l’anglais des affaires, en particulier, ouvre de nombreuses voies que ce soit pour les demandeurs d’emploi ou pour les salariés qui visent un meilleur poste.

Suite au lancement du guide CPF des langues étrangères de Linguaid, nous avons souhaité faire cet article car la maîtrise de l’anglais ne coule pas de source et les lacunes sont souvent pénalisantes. Plutôt que de passer des heures sur Google, nous vous proposons un dossier complet pour trouver la formation idéale en fonction de votre profil.

Formation en anglais avec son CPF

Formation en anglais : quels en sont les avantages du CPF

Les entreprises privilégient les salariés qui possèdent de solides capacités à l’oral et à l’écrit. Les aptitudes linguistiques permettent en effet de rédiger des e-mails sans erreur de syntaxe, offrant ainsi une image valorisante et hautement professionnelle de l’entreprise. Un bon niveau d’anglais permet aussi de converser au téléphone sans nécessité de faire répéter son interlocuteur plusieurs fois. C’est sans oublier les échanges en présentiel pour accueillir, orienter ou échanger à l’occasion d’une réunion, entre autres situations.

Tenir une conversation complète en anglais est pourtant moins facile qu’il n’y paraît. Il faut être capable d’utiliser les termes adéquats en fonction du contexte, être capable de prononcer les mots correctement pour se faire comprendre mais aussi réussir à comprendre son interlocuteur malgré les différences de prononciations et d’intonations.

Conseil : la meilleure option consiste de ce fait à suivre une formation qui offre la perspective de s’améliorer dans la pratique courante de l’anglais. Le financement constitue un avantage majeur car la prise en charge peut être assurée par votre CPF. A titre de rappel, votre CPF est alimenté tous les ans, vous offrant la possibilité de vous inscrire aux formations les plus pertinentes à votre sens.

Le mécanisme dépend néanmoins de votre statut et il convient de bien vous informer sur vos droits avant de sélectionner votre formation d’anglais.

Depuis 2020, les salariés du droit privé peuvent bénéficier d’un crédit maximum de 500€ par an. Le droit à la formation est plafonné à 5 000€. Les chercheurs d’emploi n’obtiennent pas de nouveaux droits mais conservent la possibilité d’utiliser ceux qu’ils ont acquis au cours de leurs périodes d’activité. Concernant les travailleurs non-salariés, la période de travail déclarée à l’ACOSS (agence centrale des organismes de sécurité sociale) sert de base de calcul des droits.

Si vous êtes un agent public travaillant au moins à mi-temps, vous pouvez bénéficier de l’injection d’un droit maximum de 24 heures par an jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 120 heures. A partir de là, le droit passe à 12 heures par an, le plafond total étant fixé à 150 heures. Si vous travaillez moins de 35 heures par an, vos droits sont calculés au prorata. Il est à préciser que le compteur n’est pas monétisé en euros.

Les agents consulaires bénéficient des mêmes règles que les salariés du droit privé.

Les droits cumulés vous appartiennent. Vous êtes donc libre de les utiliser à votre guise. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la rubrique d’aide du site dédié au CPF.

Les certifications : condition sine qua non d’éligibilité

Il existe de nombreuses offres de formation en langue anglaise mais attention aux pièges car elles n’aboutissent pas nécessairement sur des titres enregistrés au RS. Sans qualification à la clé, la formation ne peut être éligible au CPF. Il convient donc de bien se renseigner en amont afin de trouver une formation validée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Dans le cadre du site Mon Compte Formation ce sont bien les certifications qui sont éligibles et non les formations. La certification est la finalité et la formation le moyen.

L’apprentissage de l’anglais offre accès à un large panel de tests qui méritent d’être compris.

LILATE

Le Live Language Test ou certificat LILATE révolutionne l’univers des formations en anglais. Édité par l’organisme français LINGUEO, il est accessible sans restriction géographique.

L’intérêt pour cette alternative aux formations et examens en présentiel a littéralement explosé depuis la crise de la Covid-19. Il suffit en effet d’avoir accès à internet pour se former et être évalué.

Le LILATE figure dans la liste des certifications reconnues par la CNCP. Il vous offre accès à deux types d’évaluations. D’un côté, vous pouvez tester vos aptitudes à l’instant T et de l’autre, vous pouvez mettre les aptitudes acquises via une formation continue à jour. On parle donc d’une solution propice à l’évolution permanente.

Les résultats du LILATE vous sont fournis en moins de 24 heures. Pour les obtenir, vous devez passer un ou plusieurs tests en ligne qui cible 5 pôles de compétences. Un examinateur humain évalue votre capacité en expression orale. Il ne s’agit pas seulement de votre aisance à vous exprimer mais aussi de votre capacité à vous faire comprendre des autres. Les aptitudes à interpréter ce que vous entendez et ce que vous lisez de même que votre capacité à les comprendre sans ambiguïté sont également évaluées. Le LILATE évalue vos capacités grammaticales de même que votre maîtrise du vocabulaire anglais. Enfin, vous êtes notés sur la base de votre capacité à interagir, ce qui implique une mise en situation.

Précisons que le LILATE est un test adaptatif portant sur plus de 10 langues étrangères. Assurez-vous donc de bien sélectionner l’option anglais avant de passer le test.

Linguaskill

Le Linguaskill évalue vos compétences en situation réelle, ce qui permet de déterminer vos aptitudes à comprendre l’anglais à l’oral et à l’écrit mais aussi de vous exprimer à l’oral et à l’écrit. Le Linguaskill est une véritable référence pour les recruteurs. En effet, ce test détermine les capacités du postulant (ou du salarié) à travailler à l’échelle internationale.

Le Linguaskill s’accompagne de plusieurs avantages. Pour commencer, l’évaluation est rapide et les coûts sont modestes. Vous pouvez donc vous inscrire sans nécessairement dépenser l’intégralité des droits formations accumulés sur plusieurs années. Passer le Linguaskill haut la main vous permettra de ce fait d’intégrer des agences gouvernementales, des entreprises étrangères et d’autres structures partout dans le monde [World]. Cette reconnaissance est intimement liée au choix des outils d’évaluation qui se conforment aux standards internationaux.

Pour ce qui est des cours préparatoires, vous bénéficiez d’une grande flexibilité. Il sera donc possible de concilier la formation avec votre vie privée et les obligations imposées par votre profession actuelle.

Deux niveaux vous sont accessibles :

– Linguaskill évalue vos ressources linguistiques. Il porte à la fois sur des situations afférentes à la vie professionnelles, votre vocabulaire, votre aptitude à communiquer en anglais des affaires dans un contexte professionnel ;

– Linguaskill Business met davantage l’accent sur l’anglais et le vocabulaire des affaires. La communication orale et écrite dans un contexte commercial et administratif sont de ce fait priorisées.

Il est à préciser que le score obtenu à l’issue du passage s’accompagne d’une validité de 2 ans. Selon les résultats, vous pourrez déterminer si vous êtes prêt à intégrer une structure où les collaborations anglophones occupent une place prépondérante ou s’il est nécessaire d’intensifier l’apprentissage.

TOEIC

Le Test Of English for International Communication ou TOEIC est une autre référence qui existe depuis 1979. Là aussi, les résultats sont reconnus à l’international ce qui vous ouvre de nombreuses perspectives.

Plus de 14 000 organismes et entreprises répartis dans plus de 160 pays ont recours au TOEIC pour mesurer les capacités en anglais des profils à recruter et des salariés en poste. L’évaluation s’effectue dans un contexte global, ce qui en fait un test polyvalent. En effet, les termes spécifiquement utilisés dans des domaines professionnels en particulier ne sont pas exigibles.

Lorsque vous passez vos examens au TOEIC, vous obtenez une certification exprimée sous la forme de scores. Ces derniers portent sur la compréhension écrite et orale, de même que l’expression écrite et orale des candidats non-anglophones. En précisant le score dans votre CV, vous le valorisez automatiquement, ce qui accroît vos chances de décrocher le poste pour lequel vous postulez.

Vous pouvez financer la formation de préparation en activant votre compte personnel de formation à condition d’avoir un nombre d’heures ou des droits en euros suffisants pour couvrir l’apprentissage.

Le TOEIC est valable 2 ans. Passé ce délai, il sera nécessaire de suivre une nouvelle formation en vue de repasser le test.

DCL

Le DCL ou Diplôme de Compétence en Langue évalue les performances en langage des signes français, en allemand, en russe, en italien… mais aussi en anglais. A l’issue de la formation finançable par votre CPF, vous serez évalué sur votre aptitude à communiquer dans une situation du monde du travail, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Le score obtenu vous situe dans un des niveaux définis par le CECRL. Vous pouvez de ce fait vous former indépendamment de votre niveau, les acquis en cours de formation pouvant largement booster vos capacités.

L’épreuve du DCL anglais ne se déroule pas à distance. Il nécessite une solide préparation. Elle dure 2h30 en moyenne, un délai durant lequel vous êtes immergé dans un scénario de mise en conditions réelles. Vous allez donc vous exprimer à l’écrit mais également à l’occasion d’échanges qui permettent d’analyser votre niveau à l’oral.

Il est primordial de décrocher le meilleur score au DCL afin de vous différencier efficacement. Attention, la validation ne repose pas sur 4 compétences, à savoir la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et l’expression orale. Une cinquième compétence fondée sur l’interaction à l’oral sera déterminante.

Conseils : 

  1. Vérifiez bien que le certificat est toujours éligible au Compte Personnel de Formation au moment de votre entrée en formation car France Compétences peut ne pas avoir reconduit un certificat. C’est le cas de nombreux tests à l’exemple du Cambridge English: Proficiency (CPE) ou du TOEFL qui n’est plus éligible depuis le 1er janvier 2022. 
  2. Une fois votre certification choisie qui correspond à votre objectif professionnel, il vous faut trouver la bonne méthode pour vous former.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir la manière qui vous correspond le mieux pour vous former.

Choisir une option d’apprentissage sur-mesure pour votre formation en anglais

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l’anglais sur le World Wide Web, il est donc tout naturel que les certifications soient variées. Il est vivement recommandé d’évaluer vos besoins et votre disponibilité pour identifier l’option la plus adéquate. Pour vous aider, voici un aperçu des solutions qui s’offrent à vous.

Le face à face

Cette option s’adresse surtout aux débutants. Le formateur peut ainsi élaborer un programme sur-mesure afin que vous puissiez apprendre à votre rythme tant en termes de capacités qu’en termes de disponibilité.

Les cours en face à face s’effectuent en présentiel dans la plupart des cas. Néanmoins, il est aujourd’hui possible de vous offrir des cours particuliers en visioconférence. Vous convenez des horaires avec le formateur qui vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre parchemin.

En théorie, il faut compter entre 20 heures et 30 heures d’enseignement pour être parfaitement autonome mais si vous avez des capacités d’évolution particulièrement poussées, il est possible d’atteindre vos objectifs plus tôt. Au fur et à mesure que vous progressez, votre formation va s’enrichir avec différents supports. Vous aurez des ouvrages à lire, des vidéos en anglais à regarder et à comprendre…. Dans tous les cas, gardez le contact avec votre formateur qui réajuste votre programme d’anglais lorsque c’est nécessaire.

Le blended learning ou apprentissage hybride

Que vous soyez débutants ou que vous baigniez dans l’univers professionnel, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps suffisant pour vous former aux langues étrangères même si votre compte personnel de formation le permet. Le blended learning est de ce fait une alternative avantageuse dans le sens où c’est votre formation qui s’adapte à votre emploi du temps et non l’inverse.

Cette option s’adresse principalement aux apprenants qui disposent déjà d’une notion minimale. Vous serez donc amené à pratiquer les bases acquises dans un contexte professionnel. Votre professeur peut choisir de communiquer avec vous par téléphone, en visioconférence, par échanges d’e-mails, en face à face…. Ces différentes méthodes lui permettent d’évaluer vos aptitudes et d’identifier les lacunes. Vous vous réappropriez les bases de la langue anglaise et vous élargissez vos compétences par la même occasion.

On parle d’apprentissage hybride dans la mesure où différentes méthodes entrent en compte. Vous bénéficiez donc d’une formule plus flexible puisque cours en ligne et face à face sont mixés.

Le e-learning ou formation en ligne

Cette modalité ne marche que si vous faites appel à cette méthode à partir du niveau intermédiaire et si vous êtes plutôt débrouillard, vous pourrez opter pour des formations 100% en ligne. Certaines plateformes proposent la montée de niveau en toute autonomie. Il faut être vigilant sur le choix des supports utilisés et estimer leur pertinence par rapport aux objectifs professionnels que vous visez.

Il reste néanmoins préférable de miser sur une formation en ligne encadrée. Autrement dit, vous apprenez exclusivement via les outils informatiques mais un professeur se charge de suivre votre parcours.

Le e-learning est idéal pour profiter d’une flexibilité optimale. Vous choisissez vos horaires et vous progressez au rythme que vous vous imposez. La formule exige toutefois de l’autodiscipline car il faut de la régularité pour pouvoir prétendre à une certification.

Vous avez le choix entre une formation générique et une formation spécifique.

La formation générique

En choisissant cette solution, vous accédez à une formation polyvalente d’anglais. Vous apprenez à communiquer dans un contexte professionnel global en acquérant des bases solides. Commerce, marketing, finances, voyages, administration, immobilier… peu importe le secteur dans lequel vous travaillez/postulez, vos aptitudes en anglais vous seront précieuses.

Il va de soi que vous devez viser le score minimum pour valoriser votre profil et multiplier les perspectives qui s’offrent à vous.

La formation thématique

Lorsque vous n’êtes plus débutants et atteignez un niveau assez avancé dans la pratique écrite et orale de l’anglais, il peut être avantageux d’approfondir vos connaissances en vous formant sur un ou plusieurs thèmes spécifiques.

A titre d’exemple, des exercices de visiophonie plus poussés sont à privilégier pour vous perfectionner dans l’art de vous exprimer publiquement. Il ne s’agit pas seulement d’émettre quelques avis ou de tenir une conversation classique. Vous vous exercez à faire des discours et à argumenter. C’est le genre d’aptitude attendu d’un dirigeant, d’un chef d’équipe qui côtoie régulièrement des anglophones.

Les stages d’immersion font partie de nombreux programmes de formation. C’est une sorte de bain de langue articulé autour d’un axe précis. Tourisme, négociations de contrats, vente en magasin, commerce international, conduite de réunions/séminaires…. Choisissez votre thème selon le poste que vous visez et les missions que vous serez amené à réaliser.

Formation en anglais : où s’inscrire ?

Les entreprises de formation n’affichent pas systématiquement les tarifs et conditions. Il sera donc nécessaire de solliciter des devis et de faire jouer la concurrence. Votre niveau au moment de l’inscription (débutant intermédiaire ou avancé), le certificat que vous souhaitez décrocher et la méthode d’apprentissage souhaitée peuvent influencer le coût à prévoir. Par ailleurs, il est capital de toujours vous baser sur les droits formations dont vous disposez avant d’activer le CPF pour tout financement.

L’organisme Lingueo est une bonne référence pour accéder aux formations qui préparent aux différents certificats précédemment présentés.

Vous pouvez aussi vous informer auprès de l’organisme Afpa (Agence nationale pour la formation des adultes). Attention, les formations professionnalisantes ne sont pas éligibles au CPF dans la mesure où vous n’obtenez aucun certificat à l’issue de vos cours d’anglais à distance ou non. Assurez-vous donc qu’il s’agit bien d’une formation certifiante.

Une autre alternative pour apprendre la langue anglaise consiste à mener vos recherches d’organismes via Pôle Emploi. Les descriptions mentionnent généralement le taux de retour à l’emploi garanti par la formation sélectionnée, les modalités d’enseignement, les options de financement possibles….

La plateforme officielle “Mon Compte Formation” est évidemment une ressource précieuse pour apprendre. Trouvez un programme de pratique en centre ou à distance, s’étendant sur la durée adaptée à vos droits de formation horaires ou monétaires, toutes les informations utiles des prestataires vous sont fournies en amont. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la formation qui correspond à vos critères de recherche pour élargir le champ des possibilités dans votre vie active.

En mobilisant votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez ainsi accéder à différentes options pour booster et faire valider vos compétences en anglais. Les certifications même si effectuées en France ont une valeur internationale et sont des tremplins d’évolution professionnelle mais contribuent également au développement personnel. Prenez le temps de bien comparer les offres de formations et de vous renseigner sur leur éligibilité au CPF avant de vous inscrire.

Quitter la version mobile