L’anglais demeure la langue étrangère la plus utilisée, bien que d’autres sont récemment venues compléter le rang. Il faut toutefois souligner la différence entre l’anglais parlé et l’anglais professionnel. Ce dernier est utilisé dans le monde des affaires. Si vous projetez de vous former à l’anglais des affaires mais que vous n’y trouvez pas les vraies raisons avant de vous y lancer. Si vous êtes une société qui souhaitez former vos salariés car vous êtes convaincu que l’apprentissage des langues est un atout pour votre croissance, cet article est pour vous.
Voici les avantages que vous allez gagner en apprenant l’anglais des affaires.
Faciliter la communication avec les collaborateurs
Au sein d’une entreprise, l’anglais est souvent utilisé, notamment s’il s’agit d’une grande entreprise qui marque sa présence dans plusieurs pays. La langue de communication officielle est l’anglais, l’anglais professionnel pour être précis. Pendant les réunions, et même dans les courriers électroniques, c’est la langue anglaise qui s’utilise. Être un bon employé signifie donc être capable de communiquer dans cette langue.
L’approvisionnement, les ventes, les partenariats, et d’autres relations professionnelles s’effectuent en général dans une langue connue par tous les participants. Ainsi, si votre entreprise souhaite élargir son cercle professionnel, qu’il s’agisse de la qualité des clients ou de celle des matières premières, celle-ci doit embaucher des employés dignes du ou des postes.
Se former à l’anglais des affaires, pour une belle carrière professionnelle
Autrefois, les expériences professionnelles ont été un atout majeur dans le secteur du recrutement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le CV peut dire beaucoup en écartant les années d’expériences. Une forte capacité en anglais des affaires représente un avantage non négligeable si vous souhaitez intégrer une grande firme. Outre votre savoir-faire, vous devez avoir le bon sens de la communication.
La plupart des entreprises procèdent à un test d’évaluation avant d’embaucher. Seuls ceux qui ont démontré leur capacité seront embauchés. Pour y parvenir, certains examens peuvent vous être utiles tels que Le Bright, Le Bulats ou le TOEIC. Ce sont les plus populaires de nos jours en matière d’anglais professionnel.
Comment s’y prendre ?
Pour votre développement personnel et professionnel, mais aussi pour que vous puissiez accéder à un emploi plus stable et mieux rémunéré, apprendre l’anglais des affaires est le meilleur moyen. Pour ce faire, vous devez trouver la meilleure manière de procéder à votre formation.
Avec l’essor d’Internet, tout peut être accessible gratuitement en ligne. Vous pouvez donc commencer par des vidéos et des livres en ligne. YouTube en est la preuve par excellence étant donné qu’il dispose de milliers de vidéos destinées à l’apprentissage de l’anglais professionnel.
Néanmoins, une réelle progression en la matière ne serait pas sans l’aide d’un prof qualifié. Si les vidéos et les livres se contentent de vous livrer toutes les leçons, ils ne peuvent cependant pas détecter où est votre faille. C’est là qu’intervient activement les compétences d’un professeur. Ce dernier peut corriger vos défauts à tout moment et vous applaudir lors de vos belles performances.
Quid du côté financement
Il existe plusieurs façons d’apprendre l’anglais des affaires. Vous pouvez, dans un premier temps, subvenir à vos propres besoins avec vos moyens personnels. Dans un second temps, vous avez l’opportunité de bénéficier du CPF, un fonds alloué par l’État aux salariés qui veulent travailler leur anglais professionnel. À la fin de la formation, il y aura un examen d’évaluation et les frais sont, dans ce cas, à la charge de l’État.
Le CPF signifie Compte Personnel de Formation. C’est une ressource que l’État de France octroie aux salariés du secteur privé, aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux jeunes désirant intégrer un cercle professionnel. Pour en bénéficier, il suffit de créer votre compte personnel sur le site MonCompteFormation, de vérifier le montant maximal auquel vous avez droit puis de trouver la formation en anglais professionnel la plus adaptée à vos besoins.