CPFormation

Les séries, une bonne alternative pour améliorer son anglais ?

séries améliorer anglais

Avec l’avènement d’internet et des plateformes de streaming telles que Netflix, les séries n’ont jamais été aussi regardées. Cette forme de divertissement permettrait-elle d’aiguiser davantage ses connaissances en langues étrangères ? Et si il était possible d’améliorer ses compétences linguistiques tout en regardant sa série préférée du moment ? Nous avons réalisé une sélection de diverses séries simples et intuitives pour vous aider à améliorer votre anglais. 

Anglais britannique vs anglais américain

Après avoir évalué votre niveau à l’oral comme à l’écrit en anglais, il convient de comprendre la différence entre l’anglais britannique et l’anglais américain. Tout se joue sur les accents et les dialectes. D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour l’anglais américain, car les accents sont dans ce cas moins variés. 

Quelles séries regarder pour améliorer son anglais ? 

Deux options s’offrent aux personnes souhaitant améliorer leur anglais en regardant des séries télévisées : les fictions et les non-fictions. Au Royaume-Uni, diverses séries documentaires sont proposées en anglais. Aux États-Unis, on se penche davantage sur les sitcoms à l’instar de Friends, par exemple.

Le seul hic avec les sitcoms c’est qu’elles contiennent souvent plusieurs références culturelles, ce qui a tendance à dérouter les non-natifs apprenant la langue de Shakespeare. Les documentaires en revanche peuvent être bénéfiques dans la mesure où il existe un narrateur. Néanmoins, il reste souvent difficile de comprendre ce que raconte l’orateur chez certains membres du public.  

Les séries recommandées lorsqu’on est débutant en anglais

Pour les personnes s’initiant à l’anglais et qui ont du mal à comprendre les locuteurs natifs, nous vous invitons à regarder la série Extra. Celle-ci est accessible sur YouTube avec une trentaine d’épisodes durant 30 minutes chacun. Les intrigues sont centrées autour de quatre jeunes vivant dans un appartement londonien. Les scénarios s’inspirent de la série Friends, dans une version adaptée aux novices.

Les séries recommandées aux niveaux intermédiaires

Les personnes qui maîtrisent déjà les bases de l’anglais peuvent se tourner vers la série The IT Crowd. Il s’agit d’une comédie centrée autour du département informatique d’une grande société située à Londres. Les échanges se font avec des accents faciles à comprendre pour les personnes au niveau d’anglais intermédiaire. 

À la base, les producteurs de la série ciblaient un public américain et anglais. En effet, le feuilleton présente moins de références culturelles et d’accents locaux, ce qui le différencie des sitcoms britanniques classiques. Vous pouvez visionner gratuitement l’intégralité des épisodes sur la plateforme Dailymotion.

Les autres alternatives 

Si les feuilletons indiqués précédemment ne vous intéressent pas, nous vous recommandons d’essayer Ted Talks. Le public a accès à plusieurs milliers de brèves présentations via le site officiel. Les thèmes abordés ont été diversifiés pour correspondre à tous les goûts (enfants, jeunes, adolescents, adultes, personnes âgées). 

À présent que vous avez une idée des séries à regarder pour améliorer votre anglais, nous vous proposons d’effectuer une formation plus complète sur l’anglais ou toute autre langue de votre choix. Vous pourrez ainsi faire la comparaison pour voir lequel des deux modes d’apprentissage est le plus bénéfique. 

Exit mobile version