La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’accès à la certification qui permet aux personnes de faire reconnaître leurs compétences professionnelles acquises au cours de leur carrière. Pour moderniser et simplifier ce dispositif, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un service public de la VAE structuré autour d’un groupement d’intérêt public (GIP) et le déploiement d’un nouveau portail de la VAE au cours du premier semestre 2023.
Dans un entretien vidéo réalisé en marge de l’Université d’hiver de la formation professionnelle par Centre Inffo, Axel Cournède, conseiller technique de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a détaillé les contours de cette nouvelle plateforme numérique. Celle-ci va reposer sur une approche sectorielle, avec des espaces dédiés à des secteurs en tension pour lesquels elle est un outil efficace pour accéder à certains métiers.
Voici l’entretien en question :
Cette approche sectorielle fournira des exemples de parcours types pour donner de la perspective et de la visibilité aux usagers sur comment la VAE peut conduire aux métiers dans les secteurs qui seront représentés, comme le sport, la santé, le médico-social, l’industrie, le commerce, etc. Des pages territoriales seront également prévues pour aider les usagers à se repérer dans l’écosystème de la VAE et trouver le bon interlocuteur dans leurs territoires.
La plateforme numérique de la VAE s’appuiera sur ce qui a été développé dans le cadre de l’expérimentation REVA (Réforme de la Validation des Acquis). La deuxième phase de cette expérimentation, REVA 2, a été lancée en septembre 2022 et va se poursuivre jusqu’en juin 2023 sur 19 certifications des métiers du soin, de la dépendance et de la petite enfance. L’objectif est d’accueillir 3 000 utilisateurs de la “VAE nouveau parcours”. À ce jour, plus de 1 400 salariés ont déjà entré dans le dispositif expérimental de transformation de la VAE.
La mise en place de cette nouvelle plateforme numérique de la VAE permettra de simplifier et de moderniser l’accès à la certification pour les personnes souhaitant faire reconnaître leurs compétences professionnelles. Elle s’inscrit dans une démarche de simplification administrative et de développement de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Existe-t-il des formations spécifiques pour préparer la VAE ?
Et oui ! Il existe des formations spécifiques pour préparer la certification des acquis. Ces formations permettent aux personnes de se préparer à la démarche et d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer leur dossier de validation des acquis de l’expérience.
Les formations à la VAE sont proposées par de nombreux organismes de formation, tels que les centres de formation continue, les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) ou encore les GRETA (Groupements d’Etablissements). Ces formations peuvent prendre différentes formes : cours en présentiel, cours à distance, accompagnement individuel, etc.
Les formations à la VAE permettent aux personnes de mieux comprendre le processus de la VAE, de connaître les critères d’évaluation des compétences et de se préparer à l’entretien avec le jury chargé de valider leur dossier. Elles peuvent également aider les personnes à identifier les compétences acquises au cours de leur parcours professionnel et à les mettre en avant dans leur dossier de VAE.
Ces formations sont souvent proposées aux salariés par leur entreprise dans le cadre de leur plan de formation ou de leur CPF (Compte Personnel de Formation). Elles peuvent également être financées par Pôle Emploi ou par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
En résumé, les formations à la VAE sont un moyen efficace pour préparer la VAE et pour faire reconnaître ses compétences professionnelles. Elles permettent aux personnes de mieux comprendre le processus de la VAE et de se préparer à l’entretien avec le jury.