Aujourd’hui 17 janvier 2019 est le jour du lancement du site de la nouvelle Gouvernance de la Formation professionnelle : France Compétences : Francecompetences.fr
Le site présente France Compétences comme “Autorité nationale de régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage”
Vous y retrouverez :
- Missions de France compétences
- Les priorités du 1er semestre 2019
- Une instance nationale et quadripartite
- Suivez l’actualité au jour le jour et accédez à nos ressources
- Un formulaire de contact
Extrait des missions tel que décrit sur le site de France compétences :
Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.
1. Financer et répartir
France compétences sera chargée de répartir l’ensemble des fonds mutualisés de la formation et de l’alternance entre les différents financeurs : opérateurs de compétences (OPCO) ; Caisse des dépôts et consignations (CDC), État, Régions, Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) et opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP). Les fonds ainsi répartis permettront le financement de dispositifs phares qui œuvrent pour le développement des compétences de l’ensemble des actifs (compte personnel de formation, contrats en alternance, conseil en évolution professionnelle…).
2. Réguler et contrôler
Pour une régulation efficiente de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences effectuera une veille et un contrôle de l’ensemble du système. Elle sera en charge de réguler et d’harmoniser les coûts, les règles de prise en charge et la qualité des actions de formation financées par les opérateurs publics. À ce titre des avis et recommandations seront émis, notamment, sur la base des informations transmises par les financeurs et prestataires de formation.
3. Garantir les certifications professionnelles
Obtenir une certification professionnelle est un levier pour sécuriser les parcours professionnels et s’insérer durablement dans l’emploi. C’est pourquoi France compétences s’attachera à établir et garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie. Elle effectuera un travail d’enregistrement, de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH).
4. Organiser le CEP
Tout actif peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), pour s’orienter et construire un projet professionnel. France compétences organisera et financera le CEP à destination de l’ensemble des actifs occupés (hors agents publics). Elle sélectionnera pour cela des opérateurs régionaux via un appel d’offres qui sera lancé dès la fin du premier trimestre 2019.
5. Coordonner et harmoniser
Améliorer l’articulation des actions en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi est un objectif majeur pour France compétences. C’est pourquoi, France compétences travaillera en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin d’améliorer la qualité des prestations servies aux personnes. France compétences assurera au niveau national et dans les territoires la meilleure coordination possible entre les acteurs. De plus, elle effectuera un suivi des contrats de plan régionaux de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
6. Informer et évaluer
Connaître les besoins en compétences de demain est fondamental pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel. Dans cette optique, en lien avec d’autres acteurs, France compétences mènera des études sur l’ensemble des dispositifs qui participent au développement des compétences et des qualifications des actifs. Ces études apporteront des clés de compréhension au plus grand nombre, contribueront à animer les débats publics et lui permettront d’émettre des recommandations adressées aux pouvoirs publics afin d’améliorer l’efficacité du système dans son ensemble.
7. Agir en médiateur
Un médiateur est chargé au sein de France compétences d’instruire exclusivement les réclamations individuelles des personnes concernant le conseil en évolution professionnelle et les projets de transition professionnelle. Il devra également produire, tous les ans, un rapport dans lequel seront proposées des améliorations sur le fonctionnement du système et des services rendus aux personnes.
Le CALENDRIER de France Compétences
En savoir plus sur France Compétences :
- La liste des membres du conseil d’administration de France compétences
- Le premier Président de France compétences : Jérôme Tixier
- En savoir plus sur le Directeur général de France compétences et son rôle