Étiqueté : abondement, compte de formation, cpf, entreprises, Pôle emploi
Martinique 97232. Demandeur d’emploi, 60 ans. J’ai activé mon compte personnel de formation. Mais c’est l’ouverture de mon compte d’Activité qui m’a été confirmée par Mme JOLIVET Orane, correspondant Compte Activité de la Caisse des Dépôts. Voulant rapidement compléter ma formation audiovisuelle, je souhaite connaître le nombre d’heures dont je dispose sur mon compte personnel de formation.CPF. Merci
N° sécurité social : 2 58 0397 209 037 14.
bonjour,
seriez vous où en est le projet du Fond paritaire de sécurisation professionnelle pour l’abondement de 200 heures au cfp des demandeurs d emploi de longue durée?
Nous avons contacté Pôle emploi et la DGEFP à ce sujet : silence radio ! C’est très étrange…
Pas si étrange que cela: la mise en place de cette mesure est intimement liée à l’accord restant à trouver entre l’État et les partenaires sociaux sur l’annexe financière 2016-2017 du FPSPP.
Et en la matière le vœu présidentiel d’un plan massif de formation des demandeurs d’emploi vient un peu rebattre les cartes.
Bonjour à tous,
J’ai demandé un CPF autonome qui a été accepté, sauf que quand je vais sur mon compte personnel de formation je vois qu’il y a un abondement de fait (2380 euros) donc apparemment je vais payer un surplus (l’organisme de formation m’avait pourtant assuré que je ne paierai rien, mais bon à la limite c’est de ma faute j’aurai du mieux me renseigner ^^) et la prix de la formation est de 4480 euros en TTC, mais ce qui est curieux c’est que c ‘est le montant HT sur le devis de l’organisme de formation mais pas TTC… (sur le devis de l’organisme de formation : 5376 euros TTC)
Est-ce que j’aurai fait une erreur en remplissant le dossier CPF ? possible mais en même temps ce prix est inscrit sur le devis de l’organisme de formation que j’ai aussi envoyé avec le dossier cpf autonome..
De plus sur le papier postale, je vois que le fafiec va payer 2100 euros HT de frais pédagogique à l’organisme de formation. J’avoue ne pas trop comprendre comment sont gérés les coûts ? Auriez-vous une explication ?
Cordialement
Mattmurdock78
Bonjour,
Je viens de lire qu’il y avait un nouvel accord pour 2016-2017 pour un abondement de 200 h de CPF.
Est ce que cela ne concerne que le DE de longue durée ????
D’autre part, est ce que l’abondement de 100 h de 2015 est toujours possible.
J’ai de nombreux contacts avec des DE qui sont désespérés de ne pouvoir obtenir un accord de formation ou même des information de la part de Pôle Emploi.
En tant qu’organisme de formation, que pouvons nous faire pour faire bouger les choses ???
Merci pour votre réponse.
Merci @Gerland il y a beaucoup de domaine de la formation qui sont encore tout à fait opaques pour nous.
Attention ! suite au Conseil d’administration de l’OPCAIM du 31/01/2017, la prise en charge des actions de formation non industrielles dans le cadre du Compte Personnel de Formation est désormais plafonnée à 25 € de l’heure/stagiaire (au lieu de 45 €)
Par ailleurs le remboursement kilométrique (sur attestation sur l’honneur) passe à 0,41 €/km.
Super ! Merci l’OPCAIM et l’ADEFIM.
Merci pour la discrimination !
On voit bien que c’est géré dans l’unique intérêts des employeurs qui orientent vers les formations qui les intéressent eux, et pas les salariés.
Avec 20€, il restera la moitié à charge pour le salarié dans la plupart des formations de langues.
Quels recours contre ça ? Des abondements complémentaires existent-ils (à ma connaissance non, ou très difficilement) ?
Bonjour
J’ai sur votre site la mise en place d’un Abondement de 200 heures de CPF pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Est ce une mise à jour automatique ou y a t il une procédure. Mon conseiller pole emploi n’a pas l’air très au courant.
Merci
Non cette proposition des partenaires sociaux n’est jamais passée par contre il est à 100H en ce moment.
Bonjour,
Je suis demandeur d’emploi depuis 2013. Je viens de créer mon CPF. J’ai plusieurs questions:
– Je voudrais savoir si les 100H versées en 2015 concernait uniquement les travailleurs actifs, et si elles sont encore applicables, si je peux en bénéficier de quelconque manière (si mon DIF n’excède pas déjà 100h, pour l’instant je n’ai encore pas réussi à obtenir mon nombre d’heures)
– Concernant les 200H, si j’ai bien compris dans les discussions pendant l’année 2015 il était question de verser un abondement de 200h en 2016-2017 aux demandeurs d’emploi longue durée. J’ai pu lire par la suite que cela est resté longtemps bloqué. Qu’en est-il aujourd’hui?
D’avance merci pour vos réponses!
Cordialement
Fanny
Je viens de me rendre compte de mon erreur. Les 100h concernait les demandeurs d’emploi et non les travailleurs.
Je reformule ma 1e question: l’abondement de 2015 concernait-il uniquement les demandeurs d’emploi ayant ouvert courant 2015 ou avant un CPF? Ou venant de l’ouvrir puis-je en bénéficier aussi? Est-ce que ça concernait uniquement l’année 2015?
Merci!
Fanny
Oui cela ne concernait que les demandeurs d’emploi et encore il avait été finalement refusé par le gouvernement de l’époque.
Les abondements sont virtuels, il n’y a pas d’argent pour le CPF, à peine 1 heure de financée pour 24 heures “octroyée”. Ce sera le premier arrivé le premier servi tant qu’on ne financera pas sérieusement la formation des 30 millions d’actifs de notre pays (qui ne peut pas coûter moins cher que l’éducation de 15 millions de jeunes)
Bonjour.
Merci pour votre réponse hier mais vous avez fermé la conversation sans avoir répondu à ma 2e question:
Qu’en est-il aujourd’hui des 200H concernant les années 2016/2017 ? Ont-elles été aussi refusées par le gouvernement comme les 100H de 2015?
Merci d’avance pour votre réponse.
Fanny
Pour l’heure actuelle les caisses formation sont vides, les entreprises cotisent beaucoup moins depuis 2015 (-60% pour les grandes) et les OPCA n’ont pas le pouvoir de fabriquer de l’argent. Les 100 ou 200 heures abondées sont donc un artifice de communication, quelques possibilités pour les premiers arrivés mais absolument pas un droit pour tous les actifs.
Un CPF généralisé coûterait chaque année au moins 20 milliards d’euros (calcul basé sur ceux de la Cour des Comptes en 2008 pour un DIF ne faisant que 20 h par an). Il y a environ 800 millions d’euros pour le CPF avec la micro-cotisation de 0,2% de la masse salariale (pour les seules entreprises de plus de 11 salariés) et donc aucun financement généralisé n’est possible actuellement.
Tout le monde pourra se former en France quand tout le monde paiera et qu’on cessera de reproduire l’école gratuite pour des adultes.
Bonjour,
J’étais demandeur d’emploi à partir de l’année 2014 (sans avoir travaillé avant).
Est-ce que l’abondement de 100h maximum de DIF à mettre dans le CPF est applicable dans mon cas? Si oui de quel nombre d’heures je peux bénéficier?
Je vous remercie pour votre aide,
Aurélien
L’abondement de pole emploi pour le CPF c’est terminé. De plus n’ayant pas travaillé avant l’invention du CPF vous avez 0 heure (être demandeur d’emploi ne produit aucune heure de formation).
Le CPF n’a de toute façon plus d’argent, les pouvoirs publics ont prévu 40 euros environ par an et par personne, la moindre des formations certifiantes coûte de 500 à 2000 euros. Les comptes sont vite faits (sans compter les salaires pris aussi sur le CPF)
J’ai lu que l’on peut abonder soit même son compte CPF “. Cela veut il dire que l’on peut verser de l’argent soit même sur le CPF ???
Comment doivent être organisées, notamment par la négociation, les possibilités d’abondement au CPF des entreprises, dans une logique de co-construction, et des personnes, dans une logique de co-investissement ?
Pourquoi cela devrait être organisé ? Toute entreprise doit être libre d’abonder le CPF non ?
L’entretien pro est sans doute une opportunité pour ça. Mais encore faut-il que les acteurs se l’approprient.
Bonjour,
Je souhaiterais inscrire deux salariés à une formation de plus de 100h. Ils devraient normalement pouvoir bénéficier de l’abondement mais les heures CPF au titre de 2017 n’ont toujours pas été incrémentées sur leur compte et de fait, n’atteignent pas les 24h (seuil pour l’abondement).
La formation doit commencer prochainement. Comment procéder auprès de notre Opca? Doit-on ouvrir le dossier CPF en précisant qu’ils auront bientôt leur 24h (justificatifs à l’appui) ou attendre qu’elles apparaissent réellement sur leur compte et dans ce cas faire la demande après le début de la formation? L’OPCA peut-il nous refuser la prise en charge de ces formations?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Bien que ce ne soit pas vraiment le sujet…mais où en est on sur la question des abondements CPF des personnes de 50 ans et+
J’ai commencé une formation de cadre dans le social…le décret est écrit mais pas signé…! pôle emploi communique sur le sujet et et rien…!
Faudra t_il attendre l’été?
merci
Stéphane
Bonjour,
Je reviens sur le sujet.
Aujourd’hui, en 2018 comment obtenir ces 100h ? Faut-il le demander ou est ce créditer directement sur notre compte cpf ?
Merci.