Accueil › Forums › Forum des organismes de formation › Comment les OPCA/O gèrent le CPF et la monétisation
Partageons ici un peu de retour d’expérience. Je peux aujourd’hui vous donner un top OPCO : l’AFDAS et un Flop : l’OPCA3+
Quand l’AFDAS a tout compris de la réforme l’ OPCA3+ lui ne considèrent a aucun moment le montant d’€ disponible de l’individu sur son compte personnel de formation de la monétisation ou autre ils prennent le devis de l’organisme de formation regardent les heures et les multiplient par le taux de transformation des heures CPF en euros soit 12.5HT magique non ?
Du coup pour un dossier de 60H ils prennent en charge 750,00€HT ! Le GRAND n’importe quoi. Et petite cerise sur le gâteau ils sont particulièrement désagréables au téléphone.
Quels sont vos retours concrets de mise en place de la réforme ?
Comme le ministère du travail et la CDC ne sont pas prêts (et on doute que ça marche pour 33 millions de compteurs CPF dans 1 an) ils ont complexifié à loisirs et laissé à chaque OPCO/CA le soin de faire ce qu’il veut jusqu’à fin mars 2019. Après ça sera encore plus complexe et aléatoire avec les chts de périmètres et d’ent dans les OPCO mais c’est pas grave, ces gens-là travaillent pour la prochaine décennie.
Quand on ne sait plus rien faire (au Ministère du travail) on évite de toucher à tout pour faire semblant d’être occupé.
Bonjour,
Je viens d’apprendre que le FIF PL ne prend pas en charge le CPF alors que l’AGEFICE, oui.
N’est-ce pas une obligation pour les OPCO de traiter les demande de mobilisation du CPF ?
C’est la loi, il me semble ?
Je vous remercie de m’éclairer sur ce sujet.
Cordialement
Pascale Watelle
Qu’entendez-vous par le FIF PL ne prend pas en charge le CPF ?