Étiqueté : formation, formations éligibles, Pôle emploi
Mes formations sont inscrites au RNCP, quelle est la démarche pour les rendre éligibles au CPF?
Devons-nous opérer des ajustements de contenu?
Quels délais?
Pouvons nous nous faire aider en tant qu’organisme de formation?
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur le fait de rendre une nouvelle formation éligible au CPF puisque si je comprends bien ce sont les branches qui vont en décider. Or, les personnes qui siègent dans les commissions ne sont pas censées connaître toutes les formations qui existent en France. Comment peut on demander à ce qu’une formation entre dans la liste ?
Merci de vos réponses
Est-ce que votre formation donne lieu à un titre, un certificat ou un diplôme ou est en lien avec les besoins du marché du travail ?
Sinon est-ce que votre formation prend en charge des formations “socle” (lire, écrire, compter, etc.) ou des actions d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Bien à vous,
Bonjour,
Les formations qui seront éligibles par accord de branche seront disponibles sur tout le territoire (à l’inverse des listes régionales).
Les représentants n’ont donc pas besoin de connaitre tous les métiers.
Le problème que j’identifie par contre, ce sont les conditions d’éligibilité de formations reconnues sur un territoire et pas sur un autre … quid alors de la demande ?
Bon après midi
Bonjour,
Je m’interroge également sur le fait de rendre une formation éligible au CPF . Comment peut on demander à ce qu’une formation entre dans la liste ? Nous dispensons une formation en hygiène professionnelle pour les tatoueurs, obligatoire et réglementaire et aimerions savoir comment obtenir un numéro pour cette formation? A ,notre sens elle répond aux nouveaux critères dans la mesure où le marché est porteur, et la formation est obligatoire pour les futures professionnels (bien que cette profession soit “à part”). De plus, elle s’adresse souvent à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.
Nous avons eu déjà beaucoup d’appels pour savoir si cette formation peut être éligible et je ne sais quoi répondre.
Merci à tout personne pouvant m’éclairer.
Cordialement
Bonjour,
Stagiaire au sein de d’un institut de formation en hôtellerie-restauration, je suis chargée d’étudier la pertinence de rendre certains programmes actuellement dispensés certifiants, en vue de les rendre éligibles au CPF.
En particulier, il est envisagé de créer un CQF…à cette fin, je me demande quels outils doit-élaborer l’organisme de formation avant de demander une accréditation (référentiels…) ?
Dans l’espoir d’un écho de la part d’une bonne âme,
Cordialement.
Bonjour,
c’est un long parcours que vous allez commencer … en fait il s’agit de créer un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) qui pour un métier ou un emploi reconnait des compétences à acquérir et donc un parcours de formation associé.
ce sont les acteurs de la branche professionnelle qui ont la responsabilité de “monter” ce CQP. Entre la définition du métier, les formations associées, la construction des contenus et la demande d’enregistrement à la CNCP (Commission nationale de a certification professionnelle) il faut compter un délai de 24 mois (à condition que tout le monde soit d’accord du premier coup)
c’est très compliqué pour un OF de faire entrer une formation dans le RNCP.
par contre, il est évident que beaucoup de formations vont se trouver dans l’Inventaire car répondant de manière très pragmatiques aux besoins des entreprises. Il y aura alors moyen de trouver des compromis et de permettre à des salariés de continuer à bénéficier de formations de qualité mais non qualifiantes.
Bon courage.
Bonjour,
aujourd’hui ma formation demandé ne semble pas éligible, a savoir fluides frigorifene (22603).
Le CPF m’allere bcp lus selectif que le DIF.
J’ai quitter ma societer pour creer la mienne est suis aujourd’hui bloquer, meme mon pole-emploi ne comprend pas…
le CPF C’est pratiquement que des formations diplomante de 1 a 2 ans pour un quota d’heure maxi a 170h…
et tout ce qui est bilan de competance ou perfectionnement ne sont pas présent…
alors comment rendre une formation éligible.
PS: cette formation est obligatoire pour acheter des clims… alors qu’en 2014 non….
Bonjour,
Je suis formateur (profession libérale), que dois-je faire pour que mes formations soient éligibles au CPF. Quelles démarches à réaliser pour qu’elles deviennent certifiantes ?
@ Pascal
Bonjour,
Vous ne pouvez pas, en tant que formateur, rendre vos formations éligibles.
Ce sont les opérateurs institutionnels, les branches, les Régions qui alimentent les listes en fonction de leurs besoins ou de leurs spécificités.
Je suis un peu étonné du silence de FFP sur le sujet.
Nombre d’OF vont fermés faute de produits éligibles, des Centres de Bilan de Compétences également (le BC n’étant pas à ce jour éligible).
C’est un vrai problème qui pourrait se résoudre si les formations de courtes durées pas forcement qualifiantes étaient inscrites à l’Inventaire.
Désolé.
Bonjour,
Nous sommes actuellement entrain de développer un projet de formation aux inventaires en magasin. Après avoir étudier le fonctionement du CPF je ne parviens pas à trouver réponse à une question :
– Une formation d’une durée de 7 à 14h sur 1 à 2 jours peut elle être éligible au CPF ?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Si elle inscrite sur une des listes oui.
Mais pour le moment seules figurent celles qui sont qualifiantes ou certifiantes et du coup de moyennes à longues durées.
Maintenant et en fonction des besoins de l’entreprise de ces compétences spécifiques, rien n’empêche de les mettre au plan de formation en attendant une éventuelle inscription.
Bonjour,
l’IPAC est dépositaire de ses propres titres inscrits au RNCP. Ils sont inscrits pour la plupart dans les listes éligibles au CPF. Ces titres sont aussi accessibles par la voie de la VAE (nous en conduisons une centaine par an). En tant que propriétaire de nos titres, nous pilotons l’accompagnement et le jury. Or un de nos candidat à la VAE nous a indiqué : “« l’accompagnement VAE de l’IPAC ne figurant pas sur la liste de formations éligibles de CPF – je ne pourrai pas mobiliser mon DIF portable. »
Je n’arrive pas à trouver l’information. Pouvez-vous m’en dire plus ? Comment être éligible à l’accompagnement sur ses propres titres ??? Merci.
Avez-vous vérifié pour commencer que vos titres inscrits au RNCP ne sont pas sur le site officiel ?
Bonjour
que vos titres soient présents ou non sur les listes, il n’y a pas que le CPF pour y accéder voir aussi CIF, Congé VAE.
Si vous souhaitez les faire ajouter sur les listes de certifications éligibles essayez de vous rapprocher de représentants de la branche (commerce chez vous ?). Si vos titres ont pu être enregistrés, ça veut dire que des employeurs embauchent les titulaires de ces titres, donc les branches concernées doivent pouvoir les rendre éligibles.
Bonjour à tous,
Sur le site CPF, tous les dossiers d’accompagnement à la VAE doivent être saisis avec le code CPF 200 indépendamment de la certification visée qui, elle, pourra être utilement reprise dans le nom donné au dossier formation qui aura été créé.
Cordialement
Bonjour,
Je suis assistante commerciale au sein d’un petit centre de formation dans l’Essonne. Nous formons au CACES R389 (chariots élévateurs).
Jusqu’à fin 2014, nous fonctionnions parfois avec le DIF. Maintenant que le CPF est arrivé, tout s’est chamboulé.
Malgré nos demandes d’informations au Pole Emploi / OPCA etc, nous restons sans plus de réponses..
Les CACES sont-ils, à votre connaissance, éligibles au CPF?
Très cordialement
Mlle MINET Justine
Non désolé il n’y a rien pour le CACES pour le moment. La situation n’a pas évoluée depuis le post de @Nicolas du février 2 2015 : https://www.cpformation.com/sujet/liste-des-formations-quelle-blague/
Merci pour votre réponse,
Je trouve déplorable que de telles formations ne soient pas éligibles compte tenu de la forte demande des employeurs.
Savez-vous quand aura lieu la prochaine MAJ des listes?
Cordialement
Bonjour à tous,
Je me permets de me présenter, je m’appelle Aurélien Moreau et je suis actuellement étudiant en Master 2 MICRH (Management International et Conseil en RH). Je rédige actuellement un mémoire sur cette nouvelle réforme, c’est dans ce cadre que je vous contacte.
En effet, après avoir appréhendé les enjeux RH que posent cette nouvelle réforme. Une question continue de me poser problème. Je n’arrive pas à comprendre quels sont les processus que peuvent suivre les OF afin de certifié leur formation, du moins quels sont les plus logiques (CQP,RNCP,Certification à l’inventaire ?) et a qui s’adresser pour les formuler?(CNCP uniquement?)
En plus de celà, est-il possible de faire une demande afin d’être intégrer dans les listes d’éligibilité auprès du COPAREF/COPANEF/CPNE et donc d’être éligible dans le cadre du CPF?
En m’excusant pour le dérangement dans cette période complexe au sein du monde de la formation et en espérant que vous aurez le temps de me répondre.
Bien cordialement,
Aurélien Moreau
Bonjour Aurélien,
Je dirige un petit centre de formation et je cherche aussi des infos concernant le sujet. Néanmoins j’en ai trouvé déjà pas mal que je pourrais vous communiquer, ainsi que quelques réflexion sur les inepties de cette réforme découlant cependant des abus du passé en matière de prise en charge détournée. Vous pouvez me contacter à rcn (at) laposte.net nous pourrions ainsi échanger nos recherches. Bien cordialement
Stéphanie
@Stéphanie vous pouvez aussi témoigner ici pour que tout le monde en profite
“est-il possible de faire une demande afin d’être intégrer dans les listes d’éligibilité auprès du COPAREF/COPANEF/CPNE et donc d’être éligible dans le cadre du CPF?”
NON
Bonjour Arnaud en ce beau dimanche,
Pour ce qui concerne les abus en matière de formation, oui je peux témoigner, au risque de choquer 😉 mais en même temps les OF qui pratiquent nous mettent en colère !
Il y a les “incapables” qui sont de mauvais formateurs mais ils sont vite repérés par les clients eux même. Les entreprises qui sont également centre de formation et qui profitaient des gros budgets pour vendre d’autres produits et les centres de formation qui “s’arrangent” avec les clients, bref tout pour nous nuire ! Heureusement il y a les autres !
Pour ce qui concerne le cpf j’ai lu plein d’infos et j’ai des dossiers de partout dans mon ordi mais j’aimerais inscrire mon organisme pour proposer des formations déjà répertoriées.
Un exemple : nous pouvons dispenser une formation de secrétaire médicale n 12127 ou 17419 ou 128589 ou toutes celle proposées et listées sur le site du cpf ainsi que les VAE. Ma question : A qui dois-je m’adresser pour que notre organisme apparaisse comme choix possible ? quel dossier dois-je constituer ? CV des formateurs ? référentiels ?
Voilà, alors merci pour les réponses et la marche à suivre détaillée si possible.
Le site officiel ne proposera jamais d’organismes. Il point vers les établissement certificateurs mais pas vers les OF. On parle bien de formations éligibles et non d’OF éligibles.