Bonjour,
Je m’apprête à démarrer une formation CFP avec mon employeur actuel. Je vais également présenter ma démission prochainement. Celle-ci interviendrait donc durant ma formation CFP.
Y’a-t-il des risques pour moi de devoir rembourser des frais de formation soit à mon employeur, soit à l’OPCA ?
Si oui, comment estimer quel serait ce coût de remboursement ?
Les accords de mon entreprise ou mon contrat de travail ne mentionne rien de clair en ce qui concerne une démission durant une formation CFP.
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Non aucun risque !
Il y a un risque si la formation devait se dérouler en totalité ou partiellement sur le temps de travail ou si l’employeur (ou la branche) abondait la formation.
Bonjour,
Je suis potentiellement dans la même situation, sauf que ma formation doit être partiellement réalisée sur mon temps de travail et a été abondée par l’OPCA.
Connaissez-vous les conséquences d’une démission dans ce cas-là ? Y a-t-il des écrits à ce sujet ou des preuves par l’exemple ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous
le CPF c’est le “bordel” institutionnalisé, le ministère du travail n’a aucune réponse à formuler à ce genre de questions et les “autorités compétentes” se tairont et s’en remettront aux tribunaux.
Pour réformer réellement la formation il fallait du courage et ne pas juste rester dans les généralités. Entre l’incompétence et la couardise on est gâtés en France.
Bonjour
Je suis une formation qualifiante totalement utilisée sur mon temps personnel. Formation de 16 mois financée par le CPF.
Comment cela se passe-t-il si je change d’emploi avant la fin de la formation ? Sachant que mon nouvel employeur est aussi d’accord que je continue cette formation sur mon temps personnel.
Comme c’est sur mon temps personnel, je suppose que changer d’employeur ne change rien ?
J’aimerai confirmation s’il vous plait ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je m’intègre à la discussion car la réponse m’intéresse.
Quelqu’un peut-il nous donner des éléments de réponse ?
Merci par avance,
Maria
Bonjour
Je souhaite commencer une formation dans le cadre du CPF (formation en langue sur mes heures de travail étalée sur plusieurs mois, subrogation : OPCA).
Toutefois, il y a de fortes chances que je démissionne dans les prochains mois pour partir dans une autre société sans que la formation ne soit terminée.
Que se passe t’il dans ce cas ?
Puis continuer la formation dans ma nouvelle societe ?
Y a t’il un risque de perdre les heures de formation non consommées ou pire, devoir rembourser à l’organisme de formation ?
Merci d’avance pour vos réponses.
bonjour
avez vous eu des réponses sur ce sujet ?
mon cas est assez proche
merci
Si vous prenez une formation en visio avec Lingueo par exemple vous pourrez sans problème la suivre dans votre nouvelle entreprise ou hors temps de travail. car vous n’êtes pas certain que votre employeur vous accorde le temps pour vous former mais oui vous avez bien compris si vous entamez une formation financée par un CPF/CPA et que vous ne la finissez pas l’organisme de formation est en droit de vous demander de payer les heures non prises.
Pour obtenir un devis pour votre formation c’est pas ici : https://www.cpformation.com/demande-de-devis-cpf/
Bonjour;
Je suis/serai dans la même situation.
J’envisage sous peu d’entamer une formation en supply-chain & achats, sur mon temps de W (j’ai déjà l’accord de mon employeur).
Je suis déjà avancé dans le processus.
Formation débutant en Juin et se terminant dans les mêmes eaux l’année suivante.
Dans le cas où je démissionnerais, est-ce-que je perdrais le bénéfice de mes droits? Serai-je redevable de …?
Et en cas de licenciement?
Merci par avance.
Bonjour,
Je me pose la même question, je bénéficie d’un financement CPF avec abondement par l’OPCA, mais rien n’est précisé dans l’éventualité où je trouverai une opportunité professionnelle auprès d’un autre employeur. L’OPCA a répondu que le financement perdurerait même si je changeais d’employeur…mais je souhaiterais en être sûre…merci par avance pour vos réponses ☺
Bonjour à tous,
Même question pour moi.
J’ai entamé une formation d’un an dans le cadre d’un CPF, abondé par l’OPCA.
Si je démissionne, est-ce que je peux poursuivre la formation dans une autre entreprise (avec son accord bien sûr) ?
Dois-je aller dans une entreprise qui cotise au même OPCA ?
Je tiens à cette formation mais ça se passe mal dans ma boîte.
Formation entièrement réalisée sur temps de travail.
Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour,
Je suis dans la même situation que les personnes précédentes, certains ont ils eu réponse à leur question ?
Je vous remercie
Selon moi il n’y a pas de soucis car le contrat est fait entre l’OPCA et l’organisme de formation mais demandez quand même à votre OPCA pour vérifier.
Bonjour,
J’ai entamé une formation d’un an dans le cadre d’un CPF “autonome” (hors temps de travail), abondé par l’OPCA.
Qu’est ce que je risque si j’abandonne cette formation?
Merci pour vos conseils avisés.
Pas facile de répondre avec certitude à votre question. Si vous avez signé un contrat de formation avec l’organisme de formation celui-ci est en droit de vous réclamer le règlement des heures déjà réalisées. Il faut savoir que sans le passage final de votre diplôme ou d’une certification l’organisme de formation ne pourra être payé par l’OPCA. En tout cas cela nécessite une explication avec l’OPCA et surtout de ne pas tarder car celui-ci va changer (et devenir OPCO) dans 2 semaines.
Absolument lisez le contrat que vous avez avec l’organisme de formation car il est en droit de vous réclamer le règlement des heures non réalisées.
Pour quelle raison devez-vous rompre votre engagement ?
Bonjour à tous !
Je souhaiterai avoir un renseignement. J’ai entamé l’année dernière u’e formation avec le Cif sur temps de travail d’une durée de 6 mois mais j’ai également fait une demande de formation d’anglais avec mes heures DIF hors temps de travail qui m’a été également accordé. Ne pouvant pas faire les 2 en même temps je suis parti faire ma formation Cif et maintenant que celle ci est terminé je souhaite commencer ma formation d’anglais seulement j’ai démissioné entre temps. Donc cela fait un petit bout de temps que ma formation d’anglais est accordé (je me Suis arrangé avec eux pour la commencer plus tard) et je viens de démissionné, suis je toujours autorisé à suivre cette formation ?
Merci à vous
@Mias idem il faut regarder votre contrat mais selon moi la date de fin de formation est dépassée du coup il faut refaire les dossiers sinon l’organisme risque de ne pas être payé pour la formation donnée.
Bonjour,
Je suis dans uns situation un peu similaire aux personnes précédentes.
Je commence une formation CPF avec abondement de mon OPCA en juin prochain, sans y associer mon employeur.
Quels sont les risques face à une démission de ma part ou un licenciement avant la fin de la formation ?
Je précise que je terminerais la formation dans tous les cas mais que je ne ferais certainement plus partie de la branche dont dépend mon OPCA.
En vous remerciant pour votre lecture et votre réponse.
bonjour , je suis une formation de reconversion professionnelle CPF ,je voudrait demissionné de mon boulot dans la meme occasion,aurais je droit au chomage ?sans perdre mais droit en cas de demission ?
Bonjour, je suis en cpf tp depuis octobre. Je travaille et étudie en meme temps à distance. Ca se passe très mal à mon travail, puis-je solliciter un cpf demissionnaire, pour continuer ma formation sereinement.
Qu’entendez-vous par un CPF démissionnaire ?
bonjour, je me suis inscrit dans une formation permis b cpf avant le confinement j’ai fais 3h de conduite et apres le confinement mon auto ecole a valider mon dossier apres le confinement j’ai aussi
changer d’entreprise aujourdhui j’arrive a la fin de ma formation et mon auto ecole m’indique qu’elle na toucher aucun versement de la part du cpf