Financement formation CPF

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Lucie
    Invité

Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement salariée dans une entreprise, mais je souhaiterais me reconvertir, car je n’aime plus du tout mon travail.
    J’ai donc fait beaucoup de recherche afin de trouver ma voie, et j’aimerais me lancer dans la décoration d’intérieur. J’ai donc contacté l’organisme CEF, mais cette formation à distance n’est pas prise en compte par le CPF. Y a t’il un moyen de financer autrement mon projet ? Sachant que ce que j’ai sur mon CPF recouvrait la quasi intégralité de ma formation… et que je ne veux pas dépenser cet argent pour une autre formation.
    Merci pour vos réponses !
    Belle soirée !

#998494 Répondre
    Joyeux
    Invité

Bonjour,
    Je souhaite m’auto-financer un diplôme universitaire techniques projectives via mon CPF. Puis-je l’utiliser ?

#998910 Répondre
    Santos
    Invité

Bonjour,

Je souhaite commencer une formation de secrétaire medicale. Mon dernier emploi était un cdd de six mois dans une entreprise signataire de votre convention, il s’est terminé le 31decembre dernier. J’ai enchaîné avec un congé maternité puis du chômage. Pensez vous vous pouvoir prendre en charge ma formation dans le cadre d’un CIF ex CDD?

Cordialement.
    A.santos

#998960 Répondre
    Flo
    Invité

Bonjour ,

Je suis actuellement salarié mais je souhaiterais faire une reconversion professionnelle et utiliser mes heures du Compte Personnel de Formation afin de devenir Agent Administratif ou me tourner dans l’artisanat en tant que bijoutière .
    Pouvez vous me dire si c’est possible de financer une de ces formations grace à mes heures de CPF ?

En vous remerciant pour votre réponse

#999070 Répondre
    Sabrina
    Invité

Bonjour,

Je vais démarrer une formation en anglais financée par mon CPF qui devrait durer jusqu’en septembre 2018. Je quitte mon emploi actuel en janvier 2018 dans le cadre d’une rupture conventionnelle et je serai au chômage. Cela changera-t-il quelque chose concernant le paiement de la formation : j imagine que les forfaits horaires/Heure CPF sont différents entre mon opca actuelle et pole emploi.
    Merci pour votre réponse

#999120 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

Oui ils sont en effet très différents… Cela ne devrait pas poser de difficultés. Approchez-vous e votre organisme de formation ils doivent être habitués.

#1002909 Répondre
    Denave
    Invité

Bonjour
    J’ai monté sur 2017 un dossier de financement pour une formation bien-être référencée cpf. Premier refus juste parceque l’organisme de formation n’était pas sur datadock. Celui-ci a fait le nécessaire début 2018 nous avons remonté le dossier mais nouveau refus cette fois parce que la formation n’est plus éligible au cpf sur 2018. Que puis-je faire existe t il un recours?

#1011052 Répondre
    Logique
    Invité

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de financer par la mobilisation de son CPF (161 h) l’inscription (frais pédagogiques de 1.375 €) à une formation préparant à un concours administratif pour devenir fonctionnaire de catégorie A (organisme de formation public). Je suis actuellement demandeur d’emploi indemnisé. Mon conseiller Pôle Emploi m’a indiqué que cette formation ne débouchant pas directement sur un diplôme, il n’y avait pas d’aide au financement de leur côté mais que je resterai indemnisée.
    Merci d’avance de votre aide !

#1021029 Répondre
    Sarr
    Invité

Bonjour, j’ai demandé à effectuer une formation référencée (coût 1500€), j’ai droit à 1080€ cpf et je souhaite financer le reste de la formation moi-même. Le pôle emploi m’indique que l’auto financement en plus du cpf est impossible contrairement à l’article L6323-4 du code du travail. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
    Merci

#1021035 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

C’est tout a fait impossible de vous refuser cela sauf si votre CPF n’est pas le seul dispositif utilisé pour financer ces 1080€ et que Pôle emploi utilise votre AIF… sinon vous êtes libre et n’avez même pas besoin d’accord en théorie. Comme le précise bien en effet le texte de loi :

Article L6323-4 – Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 1 (V)
    I.-Les droits inscrits sur le compte personnel de formation permettent à son titulaire de financer une formation éligible au compte, au sens des articles L. 6323-6, L. 6323-21, L. 6323-31 et L. 6323-34.

II.-Lorsque le coût de cette formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte ou aux plafonds respectivement mentionnés aux articles L. 6323-11, L. 6323-11-1, L. 6323-27 et L. 6323-34, le compte peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de cette formation. Ces abondements peuvent être financés notamment par :

1° Le titulaire lui-même ;

#1027519 Répondre
    Emilie M
    Invité

Bonjour,
    Je souhaite suivre une formation qui se déroulera en 3 modules : 3 x 2 journées (samedi et dimanche), 350€ par module.
    La personne qui anime ces stages détient un numéro de formateur mais n’est pas référencée data-dock.
    Je suis salarié en CDI et mon employeur m’a donné son accord en sachant que de toute façon celle-ci n’empiète pas sur mon temps de travail.

Pourriez-vous m’indiquer les différentes solutions de financement qu’il pourrait exister?

Merci d’avance.

#1027535 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

Le CPF n’est pas mobilisable dans ce cas. Vous pouvez par contre demander à votre entreprise de la financer sur son plan de développement des compétences.

#1036434 Répondre
    Marie
    Invité

Bonjour,
    Je viens d’obtenir un doctorat et je suis actuellement au chômage, depuis 1 mois et demi. Pendant ma thèse j’ai été sous contrat doctoral pendant 3 ans, c’est-à-dire salarié de mon université. Je souhaite créer mon entreprise et j’ai trouvé un “DU étudiant entrepreneur” pour m’accompagner dans mon projet et qui dispense des cours sur les aspects juridiques, financiers etc… Or ma conseillère refuse de m’aider à financer le coût de cette formation, car selon elle il n’y a pas 2 ans qui séparent mon ancien statut étudiant de ma demande. Pourtant, cela fait 3 ans que je suis salariée à temps plein (par le biais de mon contrat doctoral).
    Est-ce normal? Que puis-je faire?

Cordialement,

Marie

#1037924 Répondre
    Angeb
    Invité

Bonjour,
    J’aimerais des informations.
    Je vous explique ma situation, je souhaite effectuer une formation niveau bac +2 celle ci ce déroule en alternance mais je peux la faire avec des stages(étant donné que je ne trouve pas d’entreprise)pour intégré la formation je dois la financer mais pôle emploi refuse car il finance les candidat sans bac et j’ai déjà un bac +2.
    La seule solution qu’il me reste serait l’auto financement j’aimerais donc savoir si le cpf peut-être déduit d’une formation ayant déjà débuté et que l’autre moitié sera financée par mes économies ?
    Autres questions est ce que dans le cas d’un auto financement je peux toucher L’Aref avec pôle emploi étant donné que j’ai des droit au chômage?

Merci d’avance
    Cordialement

#1040853 Répondre
    LEFEBVRE
    Invité

Bonjour
    j’ai bien compris que l’on pouvait utiliser notre CPF pour des formations certifiantes. j’en ai trouvé une qui est référencée et certifiante dans le domaine qui m’intéresse.
    Reste cette question : Le financement via le CPF est-il soumis à la validation de cette certification ? En gros si on échoue (version optimiste) devrais-je financer sur mes propres fonds? Je n’avais aucun doute jusqu’à ce que je lise un texte ambigü sur un site de formation.
    Merci par avance pour vos eclaircissements !

#1040932 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

Non vous n’êtes pas obligé de passer avec succès le certificat pour que la formation et le passage soit financé.
    Bien cordialement,

#1042814 Répondre
    SHAHRAM
    Invité

Bonjour,
    je suis le dirigeant de la société Mykam ( SIRET : 84415991300012 ).
    Serait-ce possible d’avoir des informations sur les possibilités de financement
    Nous sommes dans le secteur du développement informatique et IOT.
    Je précise que nous avons tous les devis.
    Le centre de formation est F3DF – Autodesk Training Center
    Centre de formation OPQF – membre de la FFP.

Bien Cordialement,
    Kasra SHAHRAM

#1042901 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

Je ne comprends pas votre question, vous souhaitez financer une formation ou proposer des formations finançables ?

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
Répondre à : Financement formation CPF
Vos informations :

43 + = 48