Pétition contre la mort du bilan de compétences

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gerland, le il y a 6 années et 2 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3442 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Le Bilan de compétences : Le grand oublié de la réforme de la Formation Professionnelle ?

    Le Bilan de compétences, créé par la Loi de 1991, a démontré depuis plus de vingt ans son utilité pour définir son orientation professionnelle ou pour se réorienter. Le bilan de compétences permet également de choisir et de valider une formation, adaptée à son projet, à ses compétences et au marché de l’emploi. Il est donc surprenant qu’il soit le grand oublié de la nouvelle loi sur la formation professionnelle qui veut développer la formation pour le plus grand nombre.

    En effet, jusqu’au 31 décembre 2014, salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur DIF (Droit Individuel à la Formation) pour réaliser un bilan de compétences.

    A partir du 1er janvier 2015, le DIF disparait, il est remplacé par le Compte Personnel de Formation. Mais le bilan de compétences n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation (puisque seules les formations qualifiantes et diplômantes le sont).

    Retrouvez la pétition ici : http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_du_bilan_de_competences

    #3847 Répondre
    Gerland
    Invité

    1- Il existe toujours le Congé pour bilan de compétences (d’ailleurs plus “avantageux” pour l’employeur puisqu’il prévoit la prise en charge de la rémunération par l’OPACIF contrairement au DIF)
    2- Le bilan est explicitement cité comme pouvant être mobilisé dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle
    3- Difficile de dire que la fin du DIF va entrainer la mort du Bilan quand il est dit par ailleurs à tout bout de champ que le DIF n’a pas marché…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Pétition contre la mort du bilan de compétences
Vos informations :




− 5 = 3