Une formation éligible non référencée

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gerland, le il y a 2 années et 6 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #808648 Répondre
    duarte
    Invité

    Bonjour,

    une lettre de l’organisme de financement auprès duquel j’ai fait une demande de CIF m’a proposé de requalifier mon CIF en CPF. Ma formation demandée est le diplôme d’équicien. Cette formation est enregistrée au RNCP donc éligible au CPF. Mais l’école de formation n’ayant pas encore son code de référencement je ne peux pas prétendre au CPF. Je suis dans une impasse. Existe t il une solution pour que l’école obtienne ce code au plus vite ?

    Si vous connaissez une solution, j’ai jusqu’au 4 décembre pour la trouver.

    Merci.

    Audrey.

    #809086 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Une formation enregistrée au RNCP n’est pas automatiquement éligible au CPF qui vous a dit cela ? Votre OPACIF ?

    #809113 Répondre
    audrey
    Invité

    non mon centre de formation qui l’a lu dans un texte. Ils m’ont dit qu’ils étaient en cours de referencement mais n’arrivaient pas à savoir où en étaient les démarches
    pourquoi quels sont les autres critères ?

    #811504 Répondre
    Gerland
    Invité

    S’agit-il bien de la formation dispensée par Association Equit’aide handi-cheval Lorraine et menant au titre d’Equicien ?

    #818215 Répondre
    audrey
    Invité

    oui c’est bien bien la formation d’équicien dispensée par l’association equit’aide

    #933596 Répondre
    Vérification
    Invité

    Bonjour,

    je souhaite utiliser mes heures DIFF/CPF pour m’inscrire à une formation qui s’offre en interne à mon entreprise mais pour laquelle nous n’avons pas de budget au niveau de notre filiale à Paris. En ce moment je ne suis pas facturable (pas de mission en cours) mais cette formation me permettrait de rebondir en interne car elle est qualifiante et me permettrait de faire des inspections dans les chantiers navals où le groupe a des projets en ce moment.
    En ce moment les temps sont durs et le groupe a déjà dû laisser plusieurs collaborateurs partir suite à des consignes de réduction des effectifs. Avant que cela ne devienne mon tour, je serais ravi de pouvoir utiliser ces heures pour suivre cette formation pendant mes heures de travail. Pour le moment en interne les responsables en ressource humaines semblent penser que ce n’est pas possible d’utiliser ces heures pour suivre cette formation car elle est donnée et facturée en interne à mon entreprise. Cependant puisqu’elle est qualifiante et me permettrait de travailler sur d’autres type de projets j’aurais pour penser qu’elle répond bien aux critères et à la philosophie du programme DIFF/CPF.

    Pourriez-vous m’aiguiller pour que je sache ce que je dois faire afin de pouvoir utiliser mes heures pour financer cette formation qui se donne en interne à mon entreprise ?

    Existe-t-il une autre solution que de faire qualifier cette formation par le DIFF/CPF?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Patrick

    #998745 Répondre
    FB
    Invité

    Bonjour,
    Je fais suite à votre dernière réponse (28/11/2015).
    Aujourd’hui, le diplôme d’Equicien est reconnu éligible au CPF pour la Région Grand Est uniquement.
    Les démarches se poursuivent et sont en cours pour passer au niveau national.
    Est-il possible d’avoir les coordonnées d”une personne ressource chargée du suivi de ce dossier ?
    Vous remerciant de votre réponse.
    Bien cordialement.
    FB

    #1023876 Répondre
    MICHEL75
    Invité

    Bonjour,
    J’ai identifié une formation délivrée par un institut technologique étranger et comme je le craignais il n’est pas référencé dans le CPF. Il s’agit d’une formation type MOOC sur plusieurs semaines dont le coût correspond à peu de chose près à mes droits actuels. Comment puis-je procéder pour financer cette formation? Je n’ai jamais utilisé mes droits de formation depuis des années et donc je suis au taquet 😉
    Merci à vous

    #1023931 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Les fonds publics de la formation française ne peuvent être utilisés pour financer des sociétés étrangères.
    Bien à vous,

    #1023937 Répondre
    MICHEL75
    Invité

    Bonjour Arnaud,
    Fonds public dites-vous? Pas vraiment, ce sont les cotisations des entreprises sur la base de 1.3% de la masse salariale brute qui financent le CPF. L’objectif en premier lieu du CPF est l’employabilité et certainement pas le financement d’organismes de formation dont certains fussent-ils enregistrés en France sont galvaudés. A l’heure de l’Europe, de la globalisation et d’Internet c’est un léger contresens de considérer que la seule formation hexagonale serait garante d’une bonne employabilité.
    Cordialement

    #1023992 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Oui cela se défend mais c’est la loi. Un peu de défense pour nos entreprises ne fait pas de mal même si cela est simple à détourner. De nombreux organismes français se cachent derrière une structure légères mais sont des sociétés étrangères et profitent des fonds de la formation.

    #1024060 Répondre
    Gerland
    Invité

    Bonjour,

    La question n’est pas tant la “nationalité” de l’OF que la certification visée. Il est en effet peu probable qu’une société étrangère ne disposant ps d’établissement en France dispense une formation menant à une certification inscrite au RNCP ou au RSHC (à l’exception notamment des tests de langues et des certifications logiciel…)

    Cordialement

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
Répondre à : Répondre #1023937 dans Une formation éligible non référencée
Vos informations :




20 − = 15