Le Compte Personnel de Formation a été mis en vigueur le 1er janvier 2015, afin de permettre à tous les salariés de plus de 16 ans de bénéficier d’un financement en vue du suivi d’une formation visant à améliorer ses compétences. Mais, lorsque le bénéficiaire part en retraite, peut-il encore mobiliser ses droits cumulés qu’il n’a pas utilisés ? Voici tout ce que vous devez savoir pour statuer sur l’utilisation du CPF pour et après le départ à la retraite.
Est-il possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation à la retraite pour se former ?
Lorsqu’une personne de plus de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) est considérée comme active, son Compte Personnel de Formation est activé via la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Les salariés à temps plein auront ainsi droit à 24 heures de formation par an à raison d’un crédit de 500 € chaque année et un plafond de 5000 €. Mais, qu’arrive-t-il si vous n’avez pas liquidé la totalité de vos droits alors que vous partez en retraite ?
Pour répondre directement à cette question, il faut savoir que le CPF est utilisable seulement durant la vie active. Lorsqu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est gelé. Comme il n’est plus alimenté, il sera seulement mis en pause, mais il n’est plus possible de mobiliser les crédits. Cependant, si le salarié décide d’utiliser la totalité de ses droits à la retraite avant 65 ans, il continue d’accéder à son compte CPF. Il est par ailleurs possible de réactiver son compte après la retraite si la personne reprend une activité professionnelle, en contactant le Centre d’appel Compte Personnel de Formation.
Départ en retraite : peut-on céder nos crédits CPF ?
Si vous n’avez pas liquidé la totalité de vos crédits alors que votre compte est gelé après votre départ en retraite, vous vous demandez sûrement s’il est possible de les transmettre à une personne encore active. Il faut savoir que le CPF est un compte personnel, un droit qui ne profite qu’au propriétaire du compte.
La possibilité de transférer ses droits CPF a été envisagée en 2020, mais la requête n’a pas encore été traitée jusqu’à maintenant. Autrement dit, vous ne pouvez pas donner vos crédits à une autre personne, quel qu’en soit le motif, jusqu’à nouvelle confirmation. Vous devez donc bien vous organiser avant d’utiliser votre compte CPF en demandant une formation à temps et utiliser tous les crédits avant le départ en retraite.
Comment bien utiliser ses crédits CPF avant la retraite ?
Pour éviter de perdre les crédits de formation avant le départ en retraite, pensez à les mobiliser en optant pour des formations éligibles CPF. Si vous décidez, par exemple, de suivre une formation de préparation à la retraite, sachez que celle-ci n’est pas éligible au CPF.
Il est important de noter que les formations doivent être certifiantes, diplômantes ou qualifiantes pour être éligibles. Pour une personne qui prépare son départ à la retraite, il peut s’agir d’une formation qui permet :
- de passer le permis B ;
- d’améliorer les compétences liées à une passion particulière (pâtisserie, jardinage, décoration…) ;
- de maîtriser les nouvelles tendances en matière de nouvelles technologies et de moyens de communication digitale.
Contactez-nous pour mettre en place une formation linguistique :
Si vous souhaitez vraiment vous assurer que vos crédits soient liquidés tout en bénéficiant d’une formation digne de ce nom, une formation linguistique représente l’une des options les plus crédibles. Si vous avez toujours voulu apprendre ou approfondir votre anglais par exemple, c’est un prétexte parfait pour mobiliser votre CPF. Cela vous sera d’une grande aide si vous prévoyez de trouver une autre occupation après votre départ en retraite ou si vous avez l’intention de voyager. N’attendez pas la retraite pour vous formez et mettez en place une formation linguistique.