Disposer d’un CPF est une chose, le mobiliser en est une autre. Un compte personnel de formation vous permet de réussir une carrière professionnelle via les compétences acquises en formation. Vous avez droit aux apprentissages à partir de l’âge de 16 ans, dès lors que vous vous lancez dans la vie active.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le CPF vous donne les moyens d’accumuler vos heures de formation. Ayant été mis en place pour sécuriser les parcours professionnels, ce dispositif s’utilise durant vos horaires de travail (si éventuellement votre employeur le permet) ou en dehors de celui-ci. Vous avez droit au compte personnel de formation dès que vous travaillez, même étant très jeune (au moins 16 ans). Il suffit d’activer votre compte via le site « Mon Compte Formation » et de remplir un formulaire d’inscription. Vos droits ne s’achèvent qu’à votre départ à la retraite. Ils restent les mêmes et sont accessibles même si vous changez d’employeur ou de statut.
Vous êtes le seul utilisateur de votre CPF. Votre salaire sera maintenu même si vous suivez une formation durant vos heures de travail. Votre compte est alimenté de manière automatique à chaque fin d’année. Le calcul des heures créditées varie d’un cas à un autre (personne travaillant à temps complet, salarié travaillant à temps partiel, etc.). Les compétences acquises via les formations vous permettent d’obtenir une qualification, un diplôme ou un certificat. Elles vous permettent de trouver rapidement un travail, de retenir l’attention des recruteurs et de vos supérieurs, d’évoluer dans votre secteur d’activité ou de changer de carrière.
Pourquoi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) ?
Selon les informations reçues, France compétence (l’institution qui prend en charge la formation professionnelle pour l’État) a confirmé la présence d’un problème au niveau du financement des formations. En effet, un certain manque d’un montant de 3 milliards d’euros a été évoqué durant le dernier conseil d’administration.
L’organisation patronale française adhère à l’instauration d’un ticket modérateur qui laisse un reste à charge pour l’utilisateur d’un CPF. Cette méthode est une autre façon de financer les formations d’un montant de 50 euros pour chaque détenteur du compte.
Si vous devez payer partiellement vos formations plus tard, autant les utiliser avant
que cela ne se produise. Apprendre un métier, améliorer votre savoir-faire ou maîtriser un travail en particulier vous permet de réussir une montée en compétence. Vous prenez votre carrière en main afin de rester dans le cercle des personnes actives de demain. Plusieurs profils seront très recherchés à l’avenir. Si vous avez la chance d’actualiser votre CV via les formations, vous ferez partie de la liste des talents les plus convoités dans le monde du travail. Utiliser votre CFP vous donne les moyens de vous former sans épuiser vos économies personnelles.
Comment mobiliser votre CPF ? Quelle formation suivre ?
Il y a différentes façons de mobiliser votre CPF. Parmi les champs de mobilisation, vous pouvez trouver le diplôme (à finalité professionnelle), le certificat de qualification professionnelle, la certification enregistrée dans le RSCH (répertoire spécifique des certifications et habilitations), un bilan de compétences ou une VAE (action de validation des acquis de l’expérience). Tout dépend de vos projets. Diverses formations sont éligibles au CPF, à savoir :
- l’entrepreneuriat ;
- la finance ;
- le management ;
- le marketing ;
- la relation clients ;
- la communication.
L’informatique et la langue font partie des formations prioritaires. Les grandes firmes internationales seront toujours à la recherche de personnes maîtrisant ces secteurs.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les diverses formations proposées en ligne. Afin d’acquérir les meilleures compétences linguistiques, vous pouvez vous tourner vers Lingueo. Cet organisme de formation est spécialisé dans les cours particuliers de langue. Ces derniers se font via une visioconférence. Cet acteur majeur dans son domaine propose des formations adaptées aux particuliers mais aussi aux entreprises. Apprendre une langue par la pratique est la meilleure façon de la maîtriser. Vous avez l’avantage d’échanger avec de véritables natifs.
Les compétences linguistiques sont indispensables quel que soit le secteur d’activité ciblé. Maîtriser une ou des langues étrangères vous permet de devancer la concurrence. Vous pouvez échanger facilement avec vos clients et collaborateurs étrangers quel que soit le type de métier que vous exercez. Lingueo.com vous donne les moyens de trouver facilement la solution d’apprentissage de langue qui vous convient. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.lingueo.com/fr/contact.html pour accéder au formulaire du site.