Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Victime d’une arnaque au CPF, comment la signaler ?

CPFormation est un blog sur le CPF (Compte Personnel de Formation) qui existe depuis 2014, un an avant la création du CPF. Il s’agit du premier site Internet / média à mettre en lumière les arnaques dans le secteur de la formation. Malgré certaines critiques sur le secteur de la formation, CPFormation continue de travailler discrètement avec ceux qui font avancer les choses, sans se laisser entraîner dans des débats de groupes de pensée. Le blog a pour objectif d’aider ses lecteurs à se former et à s’informer afin de protéger leur droit de choisir librement leur formation et le certificat qui l’accompagne.

Avant de répondre à la question de cet article je vous partage les 3 articles a relire sur les arnaques au CPF :

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme. 

L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale.  Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Je suis victime d’une escroquerie que dois-je faire ?

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

Que dois-je faire ?

1- Changez immédiatement votre mot de passe

Changez immédiatement votre mot de passe d’accès à la plateforme Mon Compte Formation, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis

2- Consultez les informations disponibles sur votre compte formation

Consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant (adresse mail…) et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.

3- Conservez les preuves

Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…

4- Signalez l’escroquerie

Vous avez été victime d’une escroquerie, indiquez nous, en cliquant sur le bouton signalement, les éléments suivants :  

Signalement

Seuls les signalements de fraude ou escroquerie seront traités à cette adresse. Aucune autre demande ne sera prise en compte par ce canal. Après examen de votre situation, nos services vous informeront de la suite réservée à votre demande.

5- Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

6- Déposez plainte

Pour en savoir plus : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/camp…

Quitter la version mobile