Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Webconférence : « Les organismes de formation face à la crise sanitaire : quand le distanciel s’est imposé à eux »

Dans le cadre de son rendez-vous “Les Matinales”, Défi métiers vous propose, en webconférence, un temps d’échanges autour d’une étude réalisée auprès des organismes de formation pour recueillir leur expérience de cette crise sanitaire, pendant et après le confinement.

Par conséquent, les résultats de cette étude permettent de comprendre les périodes passées afin de mieux prévoir les exigences liées au déploiement des formations à distances. Le passage de la «marche forcée» à l’apprentissage à distance a conduit à de nombreuses réflexions sur son utilisation, son articulation en présentiel, l’adaptation nécessaire à la mise en œuvre et les obstacles au développement.

Rendez-vous en ligne le vendredi 2 octobre 2020 de 14h à 15h30 pour une présentation de l’étude réalisée par Françoise Lemaire, Guillaume Chuvin, Patient Okouo et Sophie Gonnard suivie d’un temps d’échanges.

Ainsi, pour approfondir l’enquête quantitative réalisée au niveau national auprès de 15 000 organismes de formation (dont plus de 2 000 franciliens), Défi métiers a réalisé au mois d’avril des entretiens auprès d’organismes de formation franciliens concernant la crise sanitaire :

“Cette période exceptionnelle a engendré des situations très hétérogènes. Celles-ci peuvent être regroupées en trois catégories selon si les structures ont continué leur activité (au moins partiellement), l’ont totalement suspendu ou l’ont suspendu tout en
maintenant un contact avec leurs stagiaires. La poursuite des formations sous modalité distancielle a été largement favorisée par la connaissance préalable des outils et de la modalité. Elle est également fonction de différents facteurs parmi lesquels on retrouve principalement l’impératif économique, les motivations vis-à-vis des stagiaires et le rôle joué par l’organisme dans leur parcours (dimension « sociale » ou devoir perçu de « continuité du service public »). D’autres éléments ont, au contraire, entraîné la suspension des formations : l’impossibilité (au moins perçue) d’adapter les formations au distanciel et à la situation de confinement et de distanciation sociale ainsi que le positionnement des financeurs et des certificateurs.”

Inscrivez-vous gratuitement en ligne pour suivre la restitution de cette étude et en discuter en live.

Découvrez le rapport d’étude : https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/rapports-etudes/les_organismes_de_formation_face_a_la_crise_sanitaire_vf.pdf

Quitter la version mobile