Centre Inffo vient d’annoncer via son compte Twitter que Le 30 novembre et 1er décembre il célèbre les 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ?
Petit point sur les 50 dernières années de la formation professionnelle
La formation professionnelle en France a connu des évolutions significatives au cours des 50 dernières années. Dans les années 60 et 70, la formation professionnelle était surtout destinée aux travailleurs peu qualifiés. Elle était financée par l’État et visait à améliorer la qualification des travailleurs pour répondre aux besoins de l’industrie. Dans les années 80 et 90, la formation professionnelle a commencé à s’ouvrir aux cadres et aux professions libérales. Les formations étaient plus individualisées et adaptées aux besoins des entreprises.
Dans les années 2000, la formation professionnelle est devenue une priorité nationale, avec la création du Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2004. Le DIF permettait à chaque salarié de bénéficier de 20 heures de formation par an, financées par l’employeur. En 2014, le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de cumuler des heures de formation tout au long de leur carrière.
Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018, la formation professionnelle a connu de nouvelles évolutions. Les entreprises sont désormais responsables de la formation de leurs salariés et doivent consacrer une part de leur masse salariale à la formation professionnelle. Les salariés peuvent également bénéficier de formations de leur choix, grâce à leur CPF. Les formations proposées sont de plus en plus variées et adaptées aux besoins des entreprises et des salariés.
Evénement CENTRE INFFO :
Participez avec tous les acteurs du secteur aux débats organisés par Centre Inffo et ses partenaires : quelles continuités, innovations et perspectives pour la formation professionnelle en France et en Europe ?
Un évènement hybride en accès libre !
Qui est Centre Inffo ?
Centre Inffo propose aux professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle une expertise juridique, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée. Il réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public.
Il intervient dans le cadre des politiques publiques : nationales, européennes (à travers sa position de référent national auprès du Cedefop) et territoriales. Il réalise cette mission en liaison avec les dispositifs régionaux d’information, en particulier avec les Carif-Oref.
Inscrivez-vous !
Vous êtes intéressé ? Ca se passe juste ici : 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle…