Abondement du CPF : l’Afdas et la Caisse des Dépôts ont conclu une convention définissant un cadre commun de coopération visant à développer les financements complémentaires au CPF pour les salariés intermittents du spectacle.
Par cette convention visant la possibilité d’abonder le CPF des intermittents du spectacle, l’AFDAS a ainsi rejoint, dans le cadre d’une convention partenariale et financière signée le 7 juillet 2022 portant sur les abondements automatisés, les Opérateurs de compétences Atlas, Uniformation, Ocapiat et l’Opco santé.
François Caillé, Président du pôle paritaire des salariés intermittents du spectacle, représentant des organisations patronales indique que :
« Le dispositif mis en place par la convention conclue par l’Afdas et la Caisse des Dépôts permettra d’améliorer les droits à la formation professionnelle des salariés intermittents du spectacle qui, pour évoluer dans leurs emplois en constante mutation, doivent pouvoir effectuer des formations à haut niveau de qualification. »
Cette convention prévoit une enveloppe de 1,675 M€, l’ensemble de la profession soulignant ici l’opportunité de la mobilisation
du CPF sur des actions de formation certifiantes pour les intermittents du spectacles éligibles à la formation professionnelle.
Concrètement, les intéressés pourront bénéficier d’un abondement finançant le reste à charge éventuel
lorsque le crédit disponible sur leur CPF est insuffisant, dans la limite de 1 350€.
Les objectifs de cette convention autour d’un abondement du CPF pour les intermittents du spectacle
Ainsi, l’ambition de cette convention entre l’Afdas et la Caisse des Dépôts est de s’appuyer sur la dynamique de mobilisation du CPF via cet abondement pour atteindre trois objectifs :
• Utiliser le CPF comme un levier de qualification et de montée en compétences.
• Faciliter la mobilisation de parcours certifiants par l’accès à des certifications inscrites à France
compétences.
• Renforcer l’employabilité et la mobilité.
Ces mesures d’abondement ont été fixées par les partenaires sociaux du spectacle vivant et enregistré et visent l’ensemble des salariés intermittents du spectacle, éligibles à la formation professionnelle. Dans son communiqué, l’Afdas indique qu’elle va :
« faire savoir, faire comprendre, faire entreprendre » les salariés intermittents du spectacle sur cette opportunité de formation via cette politique d’abondement, en déployant une campagne de communication et d’information renforcée auprès de ces publics ayant-droit. Les services de l’Afdas sont ainsi pleinement mobilisés pour les informer et les orienter.