Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

Capital Emploi Formation

Le capital emploi formation CEF, avenir du CPA ?

Bertrand Martinot et Estelle SAUVAT dans un rapport qui vient d’être publié par l’institut Montaigne inventent le : « Un capital emploi formation pour tous ».

L’idée est tout simplement d’aller jusqu’au bout de la logique ouverte cette année par le compte personnel activité (CPA) : permettre aux actifs, quel que soit leur statut, d’accumuler des droits monétaires sonnants et trébuchants leur permettant de rebondir professionnellement en mobilisant les services d’orientation, de conseil et de formation dont ils ont besoin.

Contrairement au CPA, manifestement sous-financé (environ 1 milliard d’euros pour 20 millions de bénéficiaires potentiels… !), ces droits seraient en partie assis sur une réorientation ciblée des fonds de la formation professionnelle gérés par les partenaires sociaux et en partie sur des versements ad hoc de l’employeur au moment de toute rupture ou fin de contrat de travail. Il permettrait à tous les actifs, quel que soit leur statut, de financer non seulement de la formation, mais également tout type de prestation liée à un besoin de reconversion professionnelle et un accompagnement à la création d’entreprise.

Librement mobilisable par les individus, sans intermédiaire des branches professionnelles et sans passage obligatoire par Pôle emploi pour les chômeurs, ces droits concrets permettraient également de susciter et de structurer une véritable « industrie de la reconversion professionnelle », diversifiée et innovante.

Tableau : CEF vs CPA

Quels sont les avantages majeurs du CEF ?

L’étude de 100 pages est ici : http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/etude-un-capital-emploi-formation-pour-tous.pdf

Nous allons y revenir prochainement le temps de la lire et peut être d’interviewer pour vous ses créateurs.

Quitter la version mobile