Skip to content

Articles récents

  • Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget
  • CPF : une décision clé du Conseil constitutionnel attendue ce jeudi
  • CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement
  • Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)
  • CPF : entrée dans une nouvelle ère pour la formation en entreprise

Most Used Categories

  • News (1 055)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (66)
  • Droit de la formation (59)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Capital Emploi Formation

Capital Emploi Formation

Arnaud18 janvier 201728 février 2020

Le capital emploi formation CEF, avenir du CPA ?

Bertrand Martinot et Estelle SAUVAT dans un rapport qui vient d’être publié par l’institut Montaigne inventent le : « Un capital emploi formation pour tous ».

L’idée est tout simplement d’aller jusqu’au bout de la logique ouverte cette année par le compte personnel activité (CPA) : permettre aux actifs, quel que soit leur statut, d’accumuler des droits monétaires sonnants et trébuchants leur permettant de rebondir professionnellement en mobilisant les services d’orientation, de conseil et de formation dont ils ont besoin.

Contrairement au CPA, manifestement sous-financé (environ 1 milliard d’euros pour 20 millions de bénéficiaires potentiels… !), ces droits seraient en partie assis sur une réorientation ciblée des fonds de la formation professionnelle gérés par les partenaires sociaux et en partie sur des versements ad hoc de l’employeur au moment de toute rupture ou fin de contrat de travail. Il permettrait à tous les actifs, quel que soit leur statut, de financer non seulement de la formation, mais également tout type de prestation liée à un besoin de reconversion professionnelle et un accompagnement à la création d’entreprise.

Librement mobilisable par les individus, sans intermédiaire des branches professionnelles et sans passage obligatoire par Pôle emploi pour les chômeurs, ces droits concrets permettraient également de susciter et de structurer une véritable « industrie de la reconversion professionnelle », diversifiée et innovante.

Tableau : CEF vs CPA

capital-emploi-formation

Quels sont les avantages majeurs du CEF ?

  • Pour les individus : il simplifie et rend plus équitable l’accès à la formation et l’accompagnement.
  • Pour les entreprises : il met fin à l’obligation externe de reclassement dans certains cas.
  • Au global : il rend viable le système de formation professionnelle à coûts constants tout en allouant prioritairement les ressources à ceux qui en ont le plus besoin.

L’étude de 100 pages est ici : http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/etude-un-capital-emploi-formation-pour-tous.pdf

Nous allons y revenir prochainement le temps de la lire et peut être d’interviewer pour vous ses créateurs.

CPA, CPF, formation

Navigation de l’article

Previous: Point sur l’aide individuelle à la formation (AIF)
Next: Premières Assises nationales de l’information CPF

Vous aimerez aussi lire :

Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget

19 février 202621 février 2026 Arnaud

CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement

18 février 202618 février 2026 Arnaud

Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)

13 février 202613 février 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat, sans coordonnées
Testez votre maturité CPF
2 minutes pour situer votre niveau 2026, repérer les usages activables et éviter les erreurs fréquentes.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange structuré
RDV stratégique 2026
On fait le point sur demandes CPF en cours, cofinancement employeur et décisions à sécuriser.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Positionnement, formation, certification
Langues en entreprise
Coaching orienté métiers, toutes langues, et certification LILATE pour piloter vos compétences.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.