Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, France Travail doit remplacer Pôle emploi à partir de 2024. Un rapport consacré à cette nouvelle entité a été remis au ministre du Travail le 18 avril par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Cette initiative s’inscrit dans un plan global visant à améliorer la formation, l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi en France.
France Travail : la nouvelle “porte d’entrée” pour l’emploi
La nouvelle entité France Travail doit être la “porte d’entrée pour l’ensemble des personnes en recherche d’emploi”. Selon le rapport, elle vise à simplifier les démarches pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, tout en favorisant la coopération entre les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’emploi.
Cette simplification permettra de réduire les délais de recrutement et de favoriser l’adéquation entre les offres et les demandes d’emploi. Pour concrétiser cette nouvelle méthode, Pôle emploi devra se transformer en France Travail, afin d’organiser les “conditions de la collaboration et de l’efficacité collective, dans le cadre de la gouvernance d’ensemble assurée par l’Etat, les collectivités et les partenaires sociaux”.
La mise en place du “réseau France Travail”
Le rapport préconise également la mise en place d’un “réseau France Travail” réunissant l’Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux. Les missions locales deviendront “France Travail jeunes” et Cap emploi “France Travail handicap”.
L’objectif est de favoriser un vrai dialogue entre les différents acteurs pour éclairer la prise de décision. Ce réseau permettra également de mieux coordonner les actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur l’ensemble du territoire.
Révéler le potentiel d’emploi du pays : l’objectif de France Travail
Ce nouvel organisme souhaite “révéler le potentiel d’emploi du pays et donner à chacun les moyens d’y accéder”, tout en “réduisant significativement les emplois non pourvus faute de candidats”. En effet, le rapport souligne le paradoxe actuel : d’un côté, des entreprises ont des difficultés importantes pour trouver des salariés, tandis que de nombreuses personnes sont dépourvues d’emploi depuis des années.
Pour pallier ce problème, France Travail entend favoriser la formation et l’insertion professionnelle, en mettant l’accent sur l’adéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises.
L’accompagnement renforcé des allocataires du RSA
France Travail prévoit également un accompagnement renforcé des allocataires du RSA, qui devront effectuer 15 à 20 heures d’insertion par semaine sous forme de formation, d’atelier CV ou de stage en entreprise. Cette mesure permettra de favoriser leur insertion professionnelle et de réduire les dépenses d’allocations. Les premiers résultats de ce dispositif sont encourageants, et l’exécutif souhaite le généraliser d’ici à la fin du quinquennat.
Effets macroéconomiques attendus
Ce plan de transformation de Pôle emploi pourra avoir des effets macroéconomiques importants, avec un “effet France Travail attendu en matière de créations nettes d’emploi”. Ainsi, cette nouvelle entité contribuera à l’objectif d’atteindre le plein-emploi en France à horizon 2027. Cette transformation s’inscrit dans une dynamique plus large de réforme de l’Etat et de modernisation de l’action publique.
Conclusion
Le rapport sur France Travail résulte d’une concertation de huit mois, impliquant des consultations des partenaires sociaux, des régions, des entreprises, des associations d’élus, des associations de chômeurs, des experts et des citoyens. La mise en place de France Travail représente un enjeu majeur pour l’emploi et l’insertion professionnelle en France, qui nécessitera une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.
C’est une initiative ambitieuse visant à améliorer l’emploi et l’insertion professionnelle en France. Cette nouvelle entité devra favoriser la coopération entre les différents acteurs de l’emploi et simplifier les démarches pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Le rapport préconise également la mise en place d’un réseau France Travail pour coordonner les actions sur l’ensemble du territoire et réduire les emplois non pourvus. Enfin, l’accompagnement renforcé des allocataires du RSA permettra de favoriser leur insertion professionnelle et de réduire les dépenses d’allocations.