Profitons des grands moments de prises de parole du président pour informer les français de leur droit à la formation.
Hausse du pouvoir d’achat… Emmanuel Macron devrait rappeler aux français leur droit à la formation @Minist_Travail @EmmanuelMacron @FerracciMarc @murielpenicaud #Formpro #AvenirPro #CPF ?https://t.co/4AM3RPokmb pic.twitter.com/cQKfG9nmRg
— CPFormation (@cpformation) 17 avril 2019
Extrait de l’émission de BFM Business – Inside avec Karine Vergniol et Guillaume Paul sur les français et leur droit à la formation :
Formation, ce qui change en 2020
À partir du 1er janvier, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est proposé, pour les salariés, par de nouveaux opérateurs sélectionnés par appel d’offre. Tous les salariés bénéficieront ainsi d’une nouvelle offre gratuite d’accompagnement pour construire leur projet professionnel, par exemple en changeant de métier ou d’entreprise. Le CEP peut également accompagner un actif dans l’utilisation de ses euros acquis au titre du compte personnel de formation (CPF).
Le CPF de transition professionnelle finance des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, pour les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession. Il prend la suite du CIF.
Dans chaque région, une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) – appelée association Transition Pro (ATpro) – est mise en place pour instruire les demandes de prise en charge financière du CPF de transition professionnelle : 18 structures seront agréées au 1er janvier 2020.
Ces structures assurent également l’information du public sur cette modalité de la formation professionnelle.
Elles attesteront aussi du caractère réel et sérieux des projets de reconversion des démissionnaires souhaitant bénéficier du versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).