Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

J’ai testé pour vous – La création d’un compte personnel de formation

Une salariée que nous appellerons pour l’exercice “Perle” vient de rejoindre notre entreprise. Nous lui avons proposé de créer son compte personnel de formation (sans assistance) afin qu’elle accompagne au mieux ses futurs clients. Nous avons ainsi pu recueillir les remarques d’une personne au regard neuf et sans a priori sur toute la procédure visant à utiliser les heures cumulées de formations.

Voici quel a été son témoignage :

J’ai testé pour vous : La création d’un Compte Personnel de Formation :

En arrivant chez Lingueo, j’ai vite appris qu’en tant que salarié, je cumulais chaque année un quota d’heures de formation et que selon mon ancienneté (et donc le nombre d’heures acquises), je pouvais financer une formation ainsi…

Pour réaliser le test qu’on me demandait (et en m’inscrivant par là-même à une formation de russe – du moins, je l’avais espéré…) je devais consulter le solde de mes heures de CPF (Compte Personnel de Formation Professionnel). Il suffisait de me connecter sur le site correspondant : Moncompteformation.gouv.fr

A priori, c’est une bonne nouvelle pour les salariés… Le coût en général conséquent d’une formation linguistique leur est ainsi épargné ! Mais comme j’allais vite le découvrir, c’est au prix du non-sens d’une formalité administrative – informatisée, pour le plus grand malheur des futurs « étudiants ».

Voici les difficultés que j’ai pu rencontrer :

Au hasard je rentre un nombre, 20 par exemple, car je n’en ai réellement aucune idée ! A ce moment, un grave message d’avertissement apparaît et me demande si je suis sûre (vraiment, vraiment sûre) du nombre que je déclare… Le message de confirmation explique qu’un justificatif sera demandé pour attester de ces heures.

Après avoir un peu cherché dans l’aide disponible, je comprends qu’il y a deux moyens de trouver le nombre d’heures de DIF. Soit sur le document remis par l’employeur de 2014 (qui a dû être remis/demandé ( ?) avant le 31/01/2015. Soit sur la fiche de paie de décembre 2014.

On me demande entre autre mes : statut- localisation – branche pro.

Pour Branche professionnelle demandent Code APE sur la fiche de paie.

Sur ma fiche de paie c’est…le code NAF et c’est très mal expliqué dans l’aide…Surtout si recherche sur fiche de paie du format à rentrer « 2chiffes1point1lettre ».

Combien d’heures est-ce que je choisis d’allouer? Je n’en sais rien. On me demande de cocher que je m’engage à mobiliser le nombre total de mes heures de formation.

Est-ce que cela veut dire que j’engage la totalité mais que seule une partie allouée sera décomptée… Ce serait logique mais les termes et le procédé semblent confus.

Et s’il me manque des heures pour suivre une formation, comment puis procéder pour demander un financement complémentaire ?

  1. Se faire assister par un « professionnel de l’emploi » (..)
  2. Le monter seul
  3. Le monter en associant son employeur
  4. Le monter sans associer son employeur

Question : Quelle différence entre « le monter seul »et « le monter sans son employeur » ? Faut-il cocher deux choix de 2 alternatives ? Est-ce définitif ?

Dossier de formation « En cours d’élaboration »

Trois semaines (et sans doute trois ans) après mon dossier sera toujours en attente de validation !! Ça donnerait presque envie de laisser tomber et de se débrouiller par ses propres moyens financiers.

Et si l’on est un peu parano, on se demande si ce n’est pas le but visé par cette absence totale de clarté : garder à d’autres effets que de les former l’argent cotisé par les salariés… !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Un grand nombre de progrès restent à réaliser en terme de clarté et de simplicité. Nous précisons que Perle est une jeune femme d’un peu plus de trente ans, de niveau BAC+4 et parfaitement à l’aise avec les outils bureautiques et Internet !

Nous allons débloquer son dossier pour lui permettre de réaliser la deuxième étape, l’inscription à la formation elle-même. Est-ce qu’à ce stade le processus s’avérera plus rapide et intuitif ?
Si en attendant vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à demander de l’aider sur notre forum ici, en consultant notre espace dédié aux salariés ici ou en téléphonant au 02 41 19 22 22.

La suite des aventures de Perle sur trouve ici : J’ai testé pour vous – La création d’un dossier de formation

Quitter la version mobile