En réponse à Jean-Pierre Elkabbach et dans l’espoir d’aider à la compréhension du sujet, nous avons souhaité relayer le billet de Joël Ruiz Directeur général chez AGEFOS PME que nous avons trouvé très pertinent :
La formation professionnelle, une image écornée et surtout erronée
Le système de la formation professionnelle parait parfois complexe, donc opaque pour certains, et pâtît d’une image écornée et surtout erronée.
Si le chiffre officiel des fonds de la formation professionnel fait état de 32 milliards d’euros, c’est en réalité 45,3 % de cette somme qui est investi chaque année par les entreprises en la matière, soit 14,3 milliards d’euros.44,6 % le sont par l’État, les Régions, les administrations et fonctions publiques (dont 5,5 milliards pour leurs propres agents), le reste par l’Unedic et Pôle emploi (5,8 %), et enfin les ménages (4,3 %)[1]. Les entreprises ne sont donc pas, et de loin, les seuls acteurs concernés par la formation professionnelle !
L’idée selon laquelle les demandeurs d’emploi ne sont que peu concernés par ces financements est également erronée. Les 580 000 personnes concernées chaque année par l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) en sont la preuve : avant d’être recrutés les futurs formés visent bien comme objectifs leur qualification et leur insertion en entreprise. Ils représentent 37,8 % des personnes formées contre 42,9 % pour les salariés du privé et 17,3 % pour ceux du public.
L’efficacité du système se révèle : le taux d’accès à l’emploi grimpe à 75 % 7 mois après la fin des contrats de professionnalisation, quant au taux de formation des salariés des entreprises employant plus de 11 salariés, il s’élève à 43,5 %.
AGEFOS PME reste consciente des efforts qui restent à réaliser pour simplifier et améliorer le système et de la formation professionnelle. L’objectif reste de développer toujours plus les compétences, et favoriser la sécurisation des parcours professionnels pour tous les publics.
[1] Source: Données 2014 du “Jaune budgétaire de la formation professionnelle du 2/11/16 – Annexe au projet de Loi de Finances 2017”
Source Joël Ruiz sur LinkedIn
Pour Aller plus loin :
- Pour les salariés, se former c’est encore trop compliqué
- Formation pro : comment sont dépensés les 31,6 milliards d’euros ?
- Demandeur d’emploi et CPF : qui finance votre formation ?