Investir dans l’apprentissage des langues étrangères a un impact sur la productivité d’un salarié, le chiffre d’affaires d’une entreprise et la balance commerciale !
C’est la conclusion du dernier rapport économique commandé par les Acteurs de la Compétence au cabinet Asterès, dirigé par Nicolas Bouzou. Ce rapport évalue l’impact réel d’une augmentation des compétences linguistiques des actifs français, non seulement sur leur avenir individuel, mais aussi sur la productivité des entreprises et la croissance économique du pays :
- 4 300 € de revenu supplémentaire pour un actif maîtrisant une langue étrangère
- 1,53 % d’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise qui formerait 10 % de son effectif à un niveau B2 d’anglais
- 4,5 milliards d’euros supplémentaires d’exportation de biens et services si le nombre d’anglophones augmente d’1% en France
« D’une part les entreprises ont des difficultés à recruter des salariés avec les compétences linguistiques nécessaires ce qui freine leur développement. La formation de leurs salariés est donc un véritable investissement stratégique pour elles. D’autre part, les salariés ont un réel intérêt à mobiliser leurs droits de formation pour acquérir des compétences linguistiques et augmenter ainsi leur employabilité et leurs revenus. Le développement des compétences linguistiques est donc un investissement « gagnant-gagnant » à la fois pour les salariés et pour les employeurs ».
Co-présidents de la Commission langues des Acteurs de la Compétence.
Mettre en place une formation linguistique
Pour apprendre une langue étrangère rien de mieux que des cours particuliers avec un formateur qui enseigne sa langue maternelle pour cela contactez nous par téléphone sur le 01 84 80 43 10 pour mettre en place votre formation.
Interview de Nicolas Bouzou pour le journal l’Opinion :
Retrouvez ces conclusions et beaucoup plus dans l’étude inédite L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie.