Vendredi matin, notre ministre du travail Muriel Pénicaud était l’invitée de Jean-Pierre Elkabbach. Sur les 22 minutes d’échange, Jean-Pierre Elkabbach a parlé 5 minutes de l’expression maladroite (“BORDEL”) du président de la république et 3 minutes de la prochaine réforme de la formation professionnelle (Vidéo ci-dessous).
Jean-Pierre Elkabbach s’est fait le porte parole du président qui semble comme l’était son prédécesseur Monsieur Hollande, en guerre contre le nombre de prestataire de formation.
On refait ainsi naître la chasse au sorcière dans la formation (organisme de formation = profiteurs). Plus surprenant, Muriel Pénicaud n’a fait aucune allusion à tout le travail fourni ces dernières années pour améliorer la qualité de l’offre de formation. Il est peu probable que Muriel Pénicaud ne connaisse pas ce dossier au point de faire de tels raccourcis. Mais si c’est le cas nous espérons que que les partenaires sociaux seront lui expliquer cette semaine.
Quelques citations :
« les personnes qui ont une qualification sont très peu au chômage »
Ça n’est pas faux mais les recruteurs ne demandent pas des diplômes ils demandent des personnes qui ont des compétences. Compétences qui peuvent être reconnues par des certificats plus que par des diplômes… Attention à ne pas tout orienter vers les formations longues qui monopolisent les demandeurs d’emploi…
En savoir plus :
- Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale en 2016 INSEE
- Automatisation, numérisation et emploi, l’impact sur les compétences Rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi
- Les compétences, clés de l’emploi de demain Rapport Jean Pisani-Ferry
- Élaborer une stratégie nationale de compétences Etude de France Stratégie
« C’est une liberté de choisir son entreprise, une liberté d’évoluer »
Oui mais toutes les différentes interventions du gouvernement laissent penser que les demandeurs d’emplois n’auront pas la liberté de choisir leur formation… Ils sont déjà privé de leur liberté de travailler. Demain on les priverait de choisir leur formation ? Qu’en est t’il s’il mobilise seulement leur CPF compte “PERSONNEL” ?
“Il n’y a pas aujourd’hui de processus de qualité”
Donc tout ce qui a été fait ces dernières années avec notamment le décret qualité, DATADOCK est à jeter à la poubelle ?