Site icon Média des pros de la formpro – Par Lingueo

OPCALIA

OPCALIA

Histoire d’OPCALIA

Logo d’OPCALIA

Né, en mai 2007, de la fusion de deux OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) : OPCAREG et OPCIB, OPCALIA est agrée par l’Etat français pour collecter les cotisation annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle. OPCA de branches, OPCALIA est également l’un des deux OPCA interprofessionnels agréés. Ainsi, les entreprises de tout secteur d’activité n’étant pas couvertes par un OPCA de branches peuvent faire le choix de cotiser et de faire appel à leurs services.

Ce nouvel organisme est géré par un conseil d’administration composé à parts égales de représentants du MEDEF et de représentants de plusieurs syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO). Ces représentants sont élus pour deux ans, et les mandats sont renouvelables.

Actualité d’OPCALIA

Domaine d’activité d’OPCALIA

OPCALIA finance la formation professionnelle à travers différents dispositifs :

Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la “formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale”, les OPCA deviennent, à compter du 1er janvier 2015, collecteurs de la taxe d’apprentissage. OPCALIA a alors crée OCTALIA, en partenariat avec l’UNIPE et le MEDEF, une fédération de collecteurs qui compte actuellement 10 membres.

OPCALIA représente 659 millions d’euros de collecte annuelle en 2013, regroupant 95 000 entreprises soit 3 millions de salariés. 830 salariés sont employés par cette dernière, et sont répartis dans 27 délégations régionales dont les départements d’Outre-mer.

Enfin, OPCALIA comprend 29 branches professionnelles adhérentes et 10 secteurs d’activité partenaires.

Les 10 secteurs d’activité partenaires :

Les 29 branches professionnelles adhérentes :

Retrouvez la liste complète des OPCA ici.

Accédez au site officiel d’OPCALIA ici.

Quitter la version mobile