Opcalia et le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) viennent de signer pour la première fois une convention nationale de partenariat visant à renforcer les échanges entre les professionnels de la formation professionnelle et ceux des ressources humaines en entreprises. La présente convention couvre le secteur privé constitué par des entreprises adhérentes au sein de 20 groupes en régions ainsi que les groupes secteur public qui se développent depuis le mois d’avril 2017. Conclue pour une durée d’un an reconductible, elle prendra effet le 1er janvier 2018.
Cette convention va favoriser les synergies entre les groupes régionaux du GARF et les antennes d’Opcalia en régions. Dans certaines régions où Opcalia et le GARF sont déjà partenaires depuis plusieurs années, elle va permettre de resserrer les liens. Ainsi en Normandie, Opcalia participe avec beaucoup d’intérêt aux travaux du GARF et a déjà organisé en partenariat 3 importantes manifestations : managers de proximité, Génération Y et Réforme 2014. De la même façon, en région PACA, Opcalia est partenaire du GARF depuis 2009, pilote sur des groupes projets et très proche des membres du bureau (Coca Cola, Onet…).
La convention nationale concrétise le désir des deux partenaires d’affirmer leur volonté de contribuer, au service des entreprises, de la fonction publique et des professionnels de la formation via des actions communes de valorisation de la formation comme levier essentiel du développement des compétences au service de l’employabilité, de l’innovation et de la compétitivité.
Les adhérents au GARF vont ainsi bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’Opcalia sur les thématiques de financement de la formation, des moyens d’accès à l’apprentissage et à son financement. Les partenaires ont décidé de mettre particulièrement l’accent sur l’alternance comme partie intégrante du développement des RH et de la formation.
Dans ce cadre, Opcalia et le GARF vont donner à leurs adhérents de façon croisée la possibilité d’avoir accès à leurs services respectifs. Ainsi, les adhérents du GARF vont notamment être informés des services d’Opcalia en matière d’alternance et les adhérents d’Opcalia, via le principe d’une adhésion, pourront bénéficier des services proposés par le GARF :annuaire avec les coordonnées des adhérents ; accès au portail Kelixto ; veille juridique Caraxo ; commission juridique ; blog thématique ; Garf’Mat ; réductions spécifiques pour des événements organisés par des partenaires du GARF…
Commentant cette annonce, Alain Hellard, Directeur Délégué Opérations et Réseau Opcalia, déclare : « Conscients de la mutation profonde de l’environnement des acteurs de la formation professionnelle et des révolutions rapides des attentes des apprenants notamment en matière de numérique, il nous est apparu naturel compte tenu du nouveau rôle des OPCA dans le paysage des entreprises, de rencontrer les adhérents du GARF, échanger et mettre notre expertise en commun au service des problématiques d’emploi formation. »
Sylvain Humeau, Président national du GARF, commente pour sa part : « Le GARF, initialement dédié aux responsables formation d’entreprises, a souhaité s’ouvrir davantage à l’ensemble des acteurs de la formation en France. Cette diversité dans les groupes permet d’aborder les différentes thématiques traitées dans nos réunions, en multipliant les angles de vues. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir accueillir les conseillers OPCALIA en région, notamment dans un contexte de nouvelle réforme, induisant des changements profonds de notre écosystème formation en 2018 »