Le CNEE, Conseil national éducation économie vient d’émettre un avis favorable à la labellisation de 10 nouveaux campus des métiers et des qualifications.
Depuis leur lancement en 2013, les campus des métiers et des qualifications sont au nombre de 37 en France, répartis sur tout le territoire, avec une prépondérance en Rhône-Alpes-Auvergne (10 campus labellisés). Avec la labellisation de 10 nouveaux campus, ils seront désormais 47.
Que sont les campus des métiers ?
Les campus des métiers et des qualifications sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivité, développement de nouvelles filières industrielles, etc.) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.
Ils proposent aux jeunes une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir.
Par la qualité de leurs formations et l’ancrage sur un territoire économique défini, ils doivent permettre aux entreprises d’embaucher des salariés bien formés et favoriser ainsi le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes.
Les campus obtiennent la labellisation pour une durée de 4 ans.
Dix nouveaux campus labellisés
Les nouveaux campus portent sur des secteurs innovants et porteurs d’emplois :
- la production alimentaire (Auvergne) ;
- les métiers de la forêt et du bois (Aquitaine) ;
- le design et l’habitat (Haute-Loire) ;
- la transition énergétique (Hautes-Pyrénées) ;
- l’automobile et les mobilités du futur (Nord Franche-Comté) ;
- la santé (Nord-Pas-de-Calais) ;
- l’économie touristique (Paris Val d’Europe) ;
- la chimie durable (Picardie) ;
- la mécanique connectée (Savoie) ;
- les agrosciences (Vaucluse).
Bon à savoir : dès mars 2016, un nouvel appel à projets sera lancé !
Visionnez la carte des campus des métiers et des qualifications.
Laisser un commentaire