Bac pro technicien modeleur | 17042

Code CPF

17042

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro maîtrise l’ensemble des moyens nécessaires à la définition, à la réalisation, à la mise au point et au contrôle des outillages de modelage. Ses activités comprennent :

  • l’analyse de documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l’outillage à réaliser ;
  • la définition des éléments constituant ses différentes parties ;
  • l’élaboration d’une méthode de fabrication incluant le choix des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication et tenant compte des spécifications du cahier des charges et des équipements disponibles dans l’atelier.

Le technicien réalise les éléments et procède à leur assemblage, assure la finition, contrôle l’outillage et le met au point, renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production. Sa culture générale et technique lui permet :

  • d’utiliser de nouvelles techniques de définition, de réalisation, de contrôle et de mise au point des outillages (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.) ;
  • de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise en fonction des techniques et des modes d’organisation adoptés ;
  • de travailler en équipe, de participer à des groupes de projet, d’exercer une fonction de conseil et de rédiger des comptes rendus pertinents.

Ce technicien trouve un emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l’automobile, l’aéronautique mais aussi pour toute l’industrie des biens d’équipement.

Domaine

Production mécanique

Niveau de certification
Niveau iv (bp bt baccalauréat professionnel)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Bourgogne
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Oui
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :