17046
Le titulaire de ce bac pro réalise des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.Le technicien outilleur effectue les opérations d’usinage et d’assemblage. Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d’intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à :
- analyser des données relatives à l’outillage ;
- participer à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
- mettre en oeuvre les machines à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, etc. ;
- contrôler et mettre au point les outillages ;
- coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
En outre, il a appris à situer son activité dans le contexte global de l’entreprise en fonction des techniques et des modes d’organisation adoptés. Enfin, il est capable d’exercer une fonction de conseil et de rédiger des comptes rendus pertinents.Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d’outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l’aéronautique…
Production mécanique