17098
- Analyser la demande
Le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimer héliogravure emballage doit pouvoir analyser un dossier de fabrication et vérifier la faisabilité technique au vue de ses connaissances des caractéristiques des différents supports et de la technologie de l’impression héliogravure. De part sa position centrale dans la chaîne graphique, il doit être capable d’identifierles conséquences de son activité.
- Préparer l’impression et conduire une presse héliogravure
Conformément au dossier de fabrication, le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimerhéliogravure emballage rassemble les matières d’oeuvre nécessaires (encres, solvants, supports etcylindres). Il prépare et règle les systèmes d’impression de la presse ainsi que le passage du support. Une fois la mise en encre réalisée, il ajuste les réglages effectués pour l’obtention du Bon A Rouler. Il peut être amené à ajuster les couleurs pour obtenir le ton direct. Il doit être capable de maintenir la qualité de l’imprimé tout au long de la production.
- Réaliser les contrôles permettant d’assurer la qualité de l’impression
Le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimer héliogravure emballage contrôle les différentes matières d’oeuvre ainsi que l’état de certains organes de la presse (racle et presseur notamment). Tout au long de la production il contrôle la conformité de l’impression avec le modèle de référence.
- Réaliser l’entretien régulier de la presse héliogravure
La remise en état de la presse est nécessaire pour la poursuite de la production. Le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimer héliogravure emballage assure le contrôle et le nettoyage des différents organes et sécurités de la presse. Il participe également aux opérations de maintenance de 1er niveau.
- Organiser son travail
Le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimer héliogravure emballage organise son travail dans le respect des règles et normes liées à la sécurité, à l’environnement et à la qualité, appliquées dans son entreprise. Il vérifie l’état des stocks de matières d’oeuvre pour la réalisation de la production.
- Communiquer
Le titulaire du CQP de conducteur de machine à imprimer héliogravure emballage est capable d’assurer l’interface avec les services connexes (maintenance, prépresse,..). Il doit donc pouvoir communiquer face à des interlocuteurs variés.
Information, communication