Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des mines d’Alès (École nationale supérieure des mines d’Alès (ENSTIMA)) | 12305

Code CPF

12305

Objectifs

Au terme de la formation, l’ingénieur diplômé possède les capacités à

  • Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d’un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d’une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher.
  • Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d’identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et de valider la pertinence des réponses.
  • Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d’analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement.
  • Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d’intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d’un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché.
  • Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d’investissement, l’ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en oeuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité Toutes ces capacités doivent l’amener à mettre en oeuvre l’excellence opérationnelle.
  • Piloter (l’activité, les projets, l’entreprise, ) : il s’agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique.
  • Développer son potentiel : elles permettent d’interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs, ), et l’action « responsable » (éthique, distance, recul, ).
  • Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d’adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l’intégration dans une organisation, la prise de risque, l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici. 
Domaine

Fonction production, Production mécanique, Services à la collectivité

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :