Code CPF
12931
Objectifs
L’ingénieur Génie Mécanique est capable de :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales
- Conduire une démarche exploratoire transversale dans la phase amont du processus d’innovation : initier et définir des concepts de solutions innovantes.
- Conduire une démarche de recherche appliquée : analyser une problématique scientifique et établir un modèle représentatif.
- Intégrer les concepts, les méthodes, les outils de simulation et expérimentaux dans les domaines de la conception des systèmes mécaniques, de la dynamique – mécatronique – biomécanique, de la mécanique des fluides et l’énergétique, des matériaux et la tribologie.
- Utiliser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution des problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentations.
- Savoir identifier, développer, et optimiser des solutions amont : réaliser des maquettes numériques et/ou des prototypes.
- Savoir établir une démarche de résolution et conduire des projets de développement complexes et multi-physiques : cahier des charges, propriété intellectuelle et industrielle, budgets, planning, risques, ingénierie système, validations, recommandations.
- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (intelligence économique)
Domaine
Sciences, Fonction production, Production mécanique, Échange et gestion
Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Non
Apprentissage
Oui
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Non
VAE
Oui
Demande individuelle
Non