9082
Ses compétences se déclinent sur plusieurs axes :
- Compétences liées à la métrologie
Il maîtrise les définitions et les concepts métrologiques, il connaît l’organisation de la métrologie au niveau national et international. Il est apte à conduire une démarche d’accréditation ISO 17025 et à établir et faire évoluer des programmes de gestion de parcs d’appareillages.
- Compétences liées à la pratique de la mesure
Il maîtrise la pratique de la mesure, dans un environnement qualité, dans les domaines disciplinaires transversaux (mesures thermiques, électriques, de pression et de débit…) et les principales techniques instrumentales, les modes opératoires, les procédures de vérification et d’étalonnage, le contrôle des grandeurs d’influences, le raccordement aux étalons nationaux, la tracabilité et l’incertitude des mesures dans ces domaines.
- Compétences liées aux chaînes de mesures
Il connaît les caractéristiques métrologiques (temps de réponse, linéarité, dérive…) des différents modules constituant une chaîne de mesure, il est apte à faire un bilan des grandeurs d’influences et des incertitudes d’une chaîne de mesure et à choisir et mettre en œuvre une chaîne de mesure selon la capabilité du moyen de mesure exigé.
- Compétences liées à la méthodologie
Il est capable de mettre en oeuvre les plans d’expérience, d’acquérir les techniques de statistique nécessaire à l’exploitation de données de mesures, d’utiliser des méthodes de traitement du signal pour extraire l’information utile du bruit perturbateur et de mettre en œuvre des approches de type maîtrise statistique des processus dans un mesurage ou suivi des performances d’appareillages de mesure.
- Compétences liées à l’environnement qualité de l’entreprise
Il maîtrise les normes ou référentiels réglementaires applicables dans les différents secteurs d’activité, l’aspect certification, accréditation et normalisation et il est apte à situer son action en cohérence avec l’activité amont et aval de l’entreprise.
- Compétences liées à la gestion de projets
Il est capable de définir le contexte, planifier les actions et gérer les coûts d’un projet et d’assumer les responsabilités liées aux métiers et aux fonctions de la métrologie.
- Compétences liées à la communication professionnelle
Il est apte à effectuer une recherche documentaire et l’exploiter, à rédiger et transmettre des procédures liées à son activité, à s’adapter à son interlocuteur pour faire comprendre le vocabulaire spécifique de la métrologie et faire accepter le message et à communiquer au sein d’un groupe. Il maîtrise l’anglais professionnel et technique.
Fonction production