15139
Le titulaire de cette certification prétend à des emplois diversifiés dans lesquels il peut exercer les activités suivantes :
- Il participe à l’élaboration et à la mise au point de méthodes d’analyses, de produits nouveaux ou déjà existants, dans le cadre d’un projet de recherche.
- Il conçoit, définit et effectue les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études d’amélioration des produits et procédés existants.
- Il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en oeuvre des innovations.
- il élabore des plans de projet d’un ensemble qui seront détaillés par les dessinateurs industriels, à partir de documents techniques (cahier des charges, schéma de principe, schéma fonctionnel…) et en collaboration avec un ingénieur.
- Il réalise les études nécessaires (calculs..) à la réalisation du projet et en assure la responsabilité.
En général, il anime et supervise un groupe de dessinateurs. Dans certaines entreprises, utilise des équipements informatiques: micro-ordinateur, dessin assisté par ordinateur (DAO), conception assistée par ordinateur (CAO).Il peut être amené à élaborer des banques de données (nomenclatures, références…) et des documentations techniques.Les capacités attestées renvoient à deux grands domaines de compétences :un domaine de compétences appliquées à la productionEtre capable de :
- établir le cahier des charges et concevoir un produit à partir de l’analyse d’une demande exprimée,
- modéliser un système mécanique en vue de son dimensionnement,
- utiliser les outils informatiques d’assistance en conception
un domaine de compétences transversales appliquées à l’organisation et la communication.Etre capable de :
- travailler au sein d’une équipe constituée ou en relation avec des partenaires étrangers,
- Faire preuve d’esprit de synthèse et de capacités d’innovation.
Fonction production, Échange et gestion