Manager en ressources humaines | 9964

Code CPF

9964

Objectifs
  • Analyser les données clés de la situation et les besoins en matière de GRH de l’entreprise. Définir les objectifs d’une intervention et/ou les solutions/améliorations à prendre en place et/ou la stratégie RH générale ou spécifique au domaine (recrutement, rémunération, formation, etc.). Etablir les modalités concrètes de mise en œuvre en identifiant notamment les indicateurs de suivi et en supervisant si nécessaire les équipes. Accompagner la mise en œuvre des objectifs / de solutions / de la stratégie sur le plan organisationnel, méthodologiques et de l’outillage.
  • Mettre en place des mesures en faveur du bien-être des collaborateurs de l’entreprise. Mesurer leurs besoins et leurs attentes au travail. Agir sur les leviers de satisfaction au travail et de motivation par des plans d’actions concrets.
  • Analyser l’activité de chacun dans l’entreprise. Construire des référentiels de compétences en lien avec les activités. Evaluer les compétences individuelles et organiser le suivi des salariés. Concevoir des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à moyen et long terme en cohérence avec la situation de l’entreprise et de son marché. Négocier des accords si besoin est en la matière.
  • Organiser les élections professionnelles dans l’entreprise. Négocier avec les syndicats et les représentants du personnel tout au long de l’année. Résoudre les situations de conflit tant individuel que collectif.
  • Conclure administrativement une embauche. Etablir les documents obligatoires (déclaration unique d’embauche, règlement intérieur, déclarations…). Utiliser à bon escient les pouvoirs de l’employeur, notamment en termes de sanction. Traiter les ruptures de contrat de travail (démission, retraite, licenciement). Analyser la structure de rémunération de l’entreprise. Construire une politique de rémunération adaptée aux besoins d’attractivité de l’entreprise et selon ses contraintes financières.
  • Assurer le recrutement externe selon le degré de décentralisation et d’externalisation souhaité par la politique interne. Concevoir un dispositif d’ensemble en faveur de la professionnalisation des collaborateurs. Concevoir en particulier l’ingénierie de formation . Gérer l’alternance et le tutorat interne. Evaluer à moyen et long terme les compétences développées par les collaborateurs et l’impact des dispositifs de formation sur la performance globale. Gérer la mobilité interne, la gestion de carrière et, selon les cas, les hauts potentiels dans l’entreprise. Veiller aux législations locales et aux différences culturelles dans la définition et la mise en œuvre des plans d’actions touchant au recrutement, à la formation, à la gestion de la mobilité et de la carrière. Organiser le suivi administratif et financier de l’ensemble de ces opérations.
  • Gérer une équipe. Mettre en place des tableaux de bord de gestion sociale, d’analyse de la performance RH et de mesure de la création de valeur Assurer le reporting en interne sur ces résultats. Communiquer tant en externe qu’en interne et développer une image employeur positive.
Domaine

Échange et gestion

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Inscription au RNCP
Inscrit sur demande
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Oui
VAE
Oui
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :