Code CPF
10321
Objectifs
A l’issue de chacune des deux années de la formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- Un savoir pluridisciplinaire (géographique, sociologique, économique) c’est-à-dire connaître les domaines de l’aménagement du territoire (qu’il soit urbain ou littoral), les politiques publiques territoriales, du risque et de sa gestion afin de prendre en compte les contraintes économiques, sociales et environnementales des projets de développement de territoires urbains et littoraux.
- Un savoir-faire c’est-à-dire maîtriser des outils (enquêtes, entretiens, SIG, …), des compétences rédactionnelles (communication écrite avec usage d’une terminologie adaptée), des compétences dans la recherche de financements nationaux et européens qui permettront une aide à la prise de décision (management de projet, animation d’équipe, …). Les étudiants sont formés à se présenter aux concours des administrations.
- Un savoir-être c’est-à-dire développer une capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité à travers les stages (3 puis 6 mois) dans le monde professionnel.
- Un faire-savoir c’est-à-dire maîtriser la communication à l’oral comme à l’écrit grâce à la variété des modes d’évaluations (dissertation, note de synthèse, jeux de rôle, rapport de stage, soutenance orale)
- Un savoir critique c’est-à-dire favoriser les auto-évaluations et les échanges lors des présentations publiques qui permettent d’acquérir le recul nécessaire à une bonne intégration dans les processus techniques et les réseaux relationnels auxquels ils vont contribuer
Domaine
Services à la collectivité
Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Oui
Apprentissage
Non
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Non
VAE
Oui
Demande individuelle
Oui