Skip to content

Articles récents

  • Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratégique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond à 1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent
  • RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (69)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPF🧠RMATION

CPF🧠RMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Centre Inffo sous évaluation : l’IGAS remettra ses propositions fin juillet

Centre Inffo sous évaluation : l’IGAS remettra ses propositions fin juillet

Arnaud24 juin 202524 juin 2025

Depuis avril 2025, Centre Inffo fait l’objet d’une mission d’évaluation conduite par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), à la demande conjointe de Catherine Vautrin, ministre du Travail, et d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Jeunesse.

L’objectif de cette mission : formuler des propositions sur l’avenir de Centre Inffo, dans un contexte de réduction des moyens alloués aux opérateurs publics et de redéfinition de leurs missions. Selon la dépêche d’AEF Info du 2 mai 2025, les conclusions sont attendues d’ici la fin juillet.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre budgétaire tendu : la subvention publique de Centre Inffo a été réduite de 30 % pour l’année 2025. Elle a conduit à la démission, le 12 juin, de son président Louis-Charles Viossat, qui occupait cette fonction depuis 2020.

Centre Inffo, acteur historique de la formation professionnelle, joue un rôle central dans la diffusion d’informations juridiques et sectorielles à destination des professionnels. On lui doit notamment l’organisation de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, un événement de référence qui réunissait historiquement à Biarritz, et désormais à Cannes, l’ensemble des parties prenantes du secteur. CPFormation y a été convié pendant de nombreuses années et a eu plaisir à en relayer les travaux.

Nous comprenons que des contraintes budgétaires puissent limiter aujourd’hui l’ouverture de cet événement à certains acteurs, sans que cela ne remette en cause ni sa qualité, ni l’engagement des équipes de Centre Inffo.

Rappelons que les financements perçus par Centre Inffo sont publics, inscrits au jaune budgétaire, et que sa mission d’information s’inscrit dans le cadre d’un service d’intérêt général.

Dans ce contexte, les conclusions de l’IGAS seront suivies de près. Sans préjuger des arbitrages à venir, elles devraient éclairer les perspectives d’évolution d’un acteur institutionnel respecté, dans un écosystème où les besoins de compétences, de lisibilité réglementaire et de fiabilité de l’information n’ont jamais été aussi stratégiques.

Centre Inffo

Navigation de l’article

Previous: Dotations CPF par les employeurs : bilan, chiffres clés et leviers RH
Next: France Compétences muscle sa régulation financière : ce que changent les décrets du 22 juin

Vous aimerez aussi lire :

RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

26 février 202626 février 2026 Arnaud

CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui

26 février 20263 mars 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.