Confédération française démocratique du travail (CFDT)
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés, la première par le nombre d’adhérents (plus de 860 000), la seconde par son audience électorale tant aux élections professionnelles qu’aux élections prud’homales.
La CFE-CGC et la formation
Trois grands objectifs pour la CFE-CGC
Notre organisation “défendra le principe d’un compte personnel d’activité réellement ambitieux, et à vocation universelle”. En effet, “s’il est important d’aboutir à un dispositif opérationnel dès 2017, les contraintes de calendrier ne doivent pas nous empêcher d’afficher dès le départ des objectifs ambitieux et de faire du CPA un vrai projet de société”, résume Franck Mikula, secrétaire national de la CFE-CGC en charge des questions d’emploi et de formation.
Concrètement, le CPA doit répondre à trois grands objectifs :
- donner une plus grande visibilité des droits sociaux, notamment via la création d’un portail informatique dédié.
- assurer une meilleure appropriation de ces droits, en particulier en renforçant l’accompagnement individualisé des personnes.
- contribuer à la sécurisation des parcours professionnels, y compris pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification et les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Favoriser la mobilité, l’autonomie et la continuité des droits
Pour la CFE-CGC, au-delà d’”un simple outil de lutte conjoncturelle contre le chômage”, le CPA doit être un outil au service de la progression professionnelle, en assurant l’accès à la formation qualifiante et la reconnaissance des qualifications, y compris pour favoriser les mobilités choisies (au sein de l’entreprise, chez un nouvel employeur, dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise…).
Le CPA doit par ailleurs permettre une plus grande liberté dans l’articulation des temps de vie tout au long de la carrière des salariés – notamment la conciliation entre vie privée-vie professionnelle – tout en tenant compte des enjeux d’égalité professionnelle, une thématique fondamentale portée avec force par notre organisation.
Autre enjeu majeur : assurer, quelle que soit l’activité, la continuité des droits sociaux des personnes (en particulier les droits à la protection sociale), y compris dans le cadre des transitions professionnelles subies ou choisies.
Enfin, et pour que le CPA puisse être un outil au service de l’autonomie de tous, un effort particulier devra être fait en termes d’accompagnement des bénéficiaires et d’assurance de garanties collectives à ces droits individuels.
J’ai moi aussi suivi les cours assidûment , mais mon centre de formation ne me propose pas de date pour…