Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises
En France, les organisations patronales sont des syndicats d’employeurs qui défendent les intérêts de leurs membres au sein de la société française. Elles font partie des partenaires sociaux. Les plus importantes en France, et celles qui interviennent le plus dans le débat public, sont le MEDEF, l’UPA, l’ UNAPL, la FEDAE, la CGPME, la FNSEA, la FNEML ainsi que l’UDES.
Elles interviennent dans les domaines du droit du travail, expriment leur avis sur des choix de société et de politique économique, et participent aux négociations salariales.
La CGPME et le Compte Personnel de Formation :
Une réforme qui complexifie et freine l’emploi
La nouvelle loi ne simplifiera pas la formation professionnelle pour l’employeur, au contraire elle prévoit (voir tableau)16 taux de contribution et 4 régimes différents. Elle permettra dans certains cas au salarié de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour se former, sans autorisation de l’employeur, pendant son temps de travail.Enfin, l’accord oblige l’employeur, quelle que soit la taille de son entreprise, à prévoir tous les 6 ans un état récapitulatif écrit du parcours professionnel du salarié dans l’entreprise. Dans les entreprises de plus de 50 salariés ce relevé de situation devra démontrer que les salariés ont bénéficié d’au moins “trois des quatre familles de critères” prévus !
Nous sommes bien loin du “choc de simplification” annoncé par le gouvernement, ce texte instaure de nouveaux seuils sociaux, pourtant identifiés comme facteurs de complexité et de freins à l’emploi !
J’ai moi aussi suivi les cours assidûment , mais mon centre de formation ne me propose pas de date pour…