Comment choisir son organisme de formation ?

Avoir la solution pour financer sa formation, c’est très important. Mais le choix de son centre est encore plus important et conditionne la réussite de votre démarche. Il y a donc quelques points à contrôler avant de s’engager avec un organisme de formation.

Le label de qualification

Les organismes de formations peuvent, par exemple, se soumettre au label ISQ qui leur permet de certifier de la qualité des cours, de l’adéquation des moyens mis en oeuvre et des objectifs ainsi que d’autres critères. Il existe plusieurs labels certifiant de la qualité d’un centre de formation et cela peut être un bon point sur lequel s’appuyer.

Les modalités d’accessibilité

N’importe qui peut demander un stage ou seuls les dossiers les plus sérieux sont-ils acceptés ? Voilà une question dont la réponse peut en dire long sur la qualité de l’enseignement.

Les objectifs

Entre vos attentes vis à vis de la formation et les objectifs proposés par le centre de formation, est-ce que les deux sujets sont cohérents ? Les centre de formation sont nombreux, 50 000 environ en France, et tous ne proposent pas les mêmes cours, il faut donc savoir s’ils vous correspondent.

Le corps enseignant

Un professeur venu du monde professionnel ? Des références ? Des publications spécialisées, un blog bien fréquenté ? Voilà là encore des éléments qui peuvent vous parler du corps enseignant du centre de formation et donc de la qualité globale des cours proposés.

La notoriété

Avec les réseaux sociaux, en particulier professionnels, on distingue aujourd’hui rapidement les centres de formation irréprochables de ceux dont on entend parler trop souvent en mauvais terme. Il s’agit donc d’un élément à prendre absolument en considération. Vous pouvez trouver des avis sur un organisme de formation via Google notamment ou Facebook exemple :

Avis sur Lingueo - Exemple sur Google Avis

Avis sur Lingueo – Exemple sur Google Avis

La qualité du suivi

Un suivi régulier ou un cahier à remplir, du e-learning ou un simple rendez-vous de fin de formation, tout cela offre un panel de solutions de suivi de l’étudiant dont l’efficacité n’est pas toujours équitable. A vous de voir la formule qui vous convient et celle qui est la plus susceptible de vous faire progresser.

Comparer les formations sur Mon Compte Formation

Bien choisir, c’est aussi trouver une formation qui vous correspond. Le format dans un premier temps : souhaitez vous des cours à plein temps ou non en alternance avec votre emploi, en cours du soir, tout est possible. C’est pour certains un critère important à prendre en compte, et pour d’autre cela n’a aucune importance. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler de façon autonome, une formation par correspondance risque de se révéler inefficace sauf si elle est tutorée par un formateur comme le fait Lingueo pour les formations linguistiques. Une formation peut être de qualité mais ne pas correspondre à vos attentes quant au temps consacré à la pratique ou aux débouchés.

N’hésitez jamais à prendre contact avec l’organisme de formation. Si vous cherchez une formation linguistique n’attendez pas une seconde de plus et appelez le 01 75 43 53 00, là maintenant tout de suite 😉